Ce lundi soir à Bruxelles, un attentat avait lieu en début de soirée, alors que les supporters se rendaient au stade Roi Baudouin pour y assister à la rencontre entre la Belgique et la Suède.
Un attentat qui visait les supporters scandinaves, probablement en guise de vengeance suite aux exemplaires du Coran brûlés et piétinés durant l'été dernier en Suède.
Le bilan fait état de deux personnes décédées et une troisième blessée. Et plusieurs éléments rappellent les attentats de Paris le 13 novembre 2015. Notamment le fait que dans les deux cas ils aient été perpétrés le soir d'un match de football.
Le stade Pierre Mauroy sous haute surveillance
C'est donc avec ce souvenir en tête que la France affrontera l'Ecosse ce mardi au stade Pierre Mauroy, dans la banlieue lilloise. La proximité avec la Belgique qui, selon France Info, a convaincu les autorités françaises de renforcer leur dispositif de sécurité.
Ce lundi, le ministre de l'intérieur français, Gérard Darmanin, avait annoncé pour sa part des contrôles renforcés à la frontière avec la Belgique. Il voulait éviter de revivre la situation de 2015, quand Salah Abdeslam avait franchir la frontière franco-belge après avoir commandité les attentats de Paris.
On rappellera également que c'est dans le nord de la France, à Arras, qu'un enseignant a été tué il y a quelques jours. Autant dire que la tension est vive en ce moment en France, où l'on veut donc tout mettre en place pour éviter de connaitre de nouveaux faits du même genre.