Expulsé pour avoir adressé des coups à un supporter de l'Olympique de Marseille à Guimarães jeudi soir, Patrice Evra a très certainement participé à l'un des derniers matchs de sa carrière.
Un pétage de plombs, qui n’est pas sans rappeler celui d’Éric Cantona en 1995. Ce dernier fait le tour de la planète ce vendredi matin. De quoi passablement irriter son entraîneur Rudi Garcia. « Pat a de l’expérience, et il ne doit surtout pas réagir. C’est une évidence. Patrice est un joueur plus qu’expérimenté et on ne peut pas répondre, évidemment, aux insultes aussi basses soient-elles et aussi incroyables soient-elles parce qu’elles viennent d’un de nos supporters. Ce n’est pas un supporter de l’OM, car on ne peut pas insulter ses propres joueurs, on doit être derrière tout le monde »
Difficile d’en savoir plus sur les conséquences de l’affaire, même s’il est d’ores et déjà acquis qu’il risque une lourde suspension sur la scène européenne, en fonction de la gravité du rapport de l’arbitre hongrois. Mais les médias français s’accordent à dire qu’il sera très difficile de revoir l’ancien de Manchester United ou de la Juventus Turin évoluer sous le maillot de l’OM. On parle d’amende, de mise à pied et même de licenciement pour faute grave. Son départ, déjà évoqué ces dernières semaines, paraît désormais inéluctable. L’histoire d’amour entre l’OM et Patrice Evra, commencée il y a un an environ, n’aura pas duré bien longtemps.