Le Sporting de Charleroi n'a pas conservé longtemps la cinquième place, après sa victoire un peu inespérée, 2-1 (mi-temps; 1-1), contre La Gantoise.
L'Union Saint-Gilloise a en effet passé avec succès le test du Gaverbeek, où l'on attendait de voir si les Unionistes, battus à Malines (3-0) et à l'Antwerp (4-2), avaient perdu la recette pour gagner en déplacement, qu'ils connaissaient pourtant par coeur la saison passée.
Il n'en est rien, même si leur partition n'a pas pour autant été parfaite: 1-3 (mi-temps: 0-1). Ils remontent ainsi à la cinquième place avec 13 points, un de plus que Charleroi.
Zulte Waregem, qui restait sur cinq matches sans victoire, ne comptait pas laisser les visiteurs lui imposer leur loi.
Ce n'était pas la meilleure équipe sur le terrain, mais sa mentalité de guerriers compensait...
Il fallut ainsi attendre la 38e minute pour voir l'Union ouvrir le score sur penalty par son capitaine Teddy Teuma, après une faute peu évidente d'Alessandro Ciranni sur Lazare Amani, et l'intervention de l'assistance-vidéo (VAR).
C'était le premier tir cadré de la rencontre, même si Dante Vanzeir, à la 4e minute, et Simon Adingra, à la 18e, avaient auparavant galvaudé deux énormes occasions.
Amani a inscrit un second but justement annulé pour hors-jeu dans le temps additionnel de la première mi-temps (0-1).
Zulte Waregem a bien tenté de revenir à la marque à la reprise, et a même secoué l'Union par moments, mais c'était trop confus pour aboutir.
Et c'est au contraire l'Union qui a fait le break à la 70e grâce à une remise de José Rodriguez vers Adingra, dont le tir dévié par Moudou Tambedou, a trompé Sammy Bossut (0-2).
Un deuxième penalty a été accordé aux Saint-Gillois à la 84e minute, après une faute de Tambedou sur Adingra.
Dennis Eckert, qui avait remplacé Victor Boniface dix minutes plus tôt, l'a imparablement transformé (0-3).
Une magnifique reprise de la tête de Stan Braem (ex-Zwevezele !), entré à la place de Jelle Vossen à la 86e minute, à l'entame du temps additionnel, sur un centre de Ravy Tsouka Dozi, n'a laissé aucune chance à Anthony Moris (1-3), qu'il a ainsi privé d'un clean sheet.
Trop tard, même si l'Union a dû finir le match à dix après un tackle plus que viril de Guillaume François sur Oleksandr Drambajev, sous le nez de l'arbitre Arthur Denil.
Zulte Waregem est avant-dernier avec 5 points.