Jeudi, le RSC Anderlecht affrontera l'APOEL Nicosie lors du match aller des 1/8èmes de finale de l'Europa League. Une formation chypriote qu'on a l'habitude de voir sur la scène européenne mais dont on ne connait pas grand chose.
UEFA.com a décidé de plonger dans ses souvenirs pour dégoter quelques anecdotes intéressantes sur l'APOEL Nicosie. L'une d'elles ne rendra pas fier les fans chypriotes.
L'APOEL détient le record de la plus lourde défaite subie sur la scène européenne. En 1963, lors d'une rencontre de Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes, les Chypriotes se sont inclinés 16-1 face au Sporting Portugal. Stylianou, un des acteurs du match, explique que les conditions climatiques étaient exécrables. Ses équipiers et lui n'avaient pas les chaussures adéquates, ce qui les avait menés vers cette défaite honteuse.
Parmi les autres informations croustillantes sorties par l'UEFA, il y a la création du club. En 1926, des employés d'un magasin de bonbons ont créé le POEL, qui deviendra ensuite l'APOEL. Ce club devait devenir un repère pour la population grecque vivant à Nicosie.
Enfin, l'UEFA a relevé une statistiques qui devrait réjouir les Anderlechtois. En six confrontations avec des clubs belges, l'APOEL n'a jamais gagné. Leur bilan est de cinq défaites et un partage face à Bruges, Zulte-Waregem et au Lierse. Les Bruxellois devront toutefois se méfier, ne dit-on pas qu'il y a une première à tout ?