L'introduction de la licence a fait en sorte que de nombreux clubs se portent mieux sur le plan financier mais ceux qui veulent lutter pour des trophées doivent toujours s'endetter. On vient encore d'en avoir la preuve.
Le FC Ostende s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de Belgique et on a sans doute encore dansé sur les tables à l'Albertpark. Pourtant, derrière les images de fête et les sourires, tout n'est pas si rose à la côte: l'exercice 2015-2016, s'est en effet soldé par une perte de 7 millions d'euros. Un chiffre qui, selon Het Laatste Nieuws, s'explique surtout par les investissements effectués dans l'achat et les salaires des joueurs. La masse salariale est en effet passé de 8,1 à 12,5 millions d'euros.
Pire, la dette cumulée du club s'élève à présent à 23,4 millions d'euros. Il faudra en retirer les 5 millions touchés pour le transfert de Jordan Lukaku, mais tout de même... Et la dette risque encore d'augmenter en raison des travaux effectués au stade.
Si les créanciers exigeaient tous leur argent en même temps, Ostende serait en faillite? Autant dire qu'il ne dépend que de Marc Coucke.