Le mercato n'est pas officiellement ouvert mais les clubs sont déjà bien lancés à la recherche de joueurs appelés à renforcer leurs noyaux mais aussi à comment caser les éléments excédentaires. Footnews.be fait le point sur les principales opérations de marché.
Genk a finalement décroché son quatrième titre mais cela signifie que plusieurs d'ailleurs avoué qu'elle va faire une croix sur Sander Berge, Leandro Trossard, Ruslan Malinovskyi et Ally Samatta. Ce n'est pas tout, Philippe Clement est de plus en plus cité au Club Bruges. Le coach a annoncé que le dossier est entre les mains de son manager.
Au Standard, Razvan Marin a déjà signé à l'Ajax et d'autres joueurs sont sur le départ. Guillermo Ochoa a été clair à ce sujet: il est temps qu'il change d'air même si celui qu'il a respiré à Sclessin lui a fait du bien. Absent contre Bruges, Moussa Djenepo est bien dans le collimateur de Southampton. Il y a bien eu des discussions basiques mais le montant de 22 millions n'est qu'une rumeur. Paul-José Mpoku et Mehdi Carcela sont également sur le marché.
L'Ajax s'intéresse à Hans Vanaken. Le nouveau champion des Pays-Bas a envoyé un visionneur jeudi à Liège. Dans ce cas, le Brugeois et le Rouche Marin seraient donc équipiers.
Mouscron se prépare à un exode. Après Jean Butez, Mergim Vojvoda, Taiwo Awoniyi, Selim Amallah, qui a déjà signé au Standard, Noë Dussenne est cité à Charleroi. Manuel Benson retournera temporairement à Genk où Bernd Storck pourrait bien remplacer Philippe Clement. Entre-temps, Mbaye Leye a mis fin à sa carrière.
La chance que Yannick Bolasie reste à Anderlecht est quasi nulle. Déjà bloqué par le salaire -astronomique- du joueur, le club bruxellois a été effrayé par le montant demandé par Everton pour l'ailier. Les Toffees ne vont pas récupérer les quelques 30 millions dépensés en son temps mais ils ne descendront pas en dessous de 8 millions.
A L'ETRANGER
Romelu Lukaku se rapproche de plus en plus de la porte de sortie à Manchester United. Ole Gunnar Solskjaer aurait déjà désigné le successeur du Diable rouge: Moussa Dembélé, l'attaquant de Lyon, pour 45 millions. Un montant largement inférieur à celui réclamé par ManU pour Lukaku (70 à 80 millions).
Thomas Meunier est sur le marché et fair-play financier oblige, le PSG espère en retirer 25 millions. Annoncé en Premier League, le Diable rouge est dans le collimateur de la Juventus. Mais il est concurrencé par Ferland Mendy de l'Olympique Lyonnais.
Marc Wilmots n'a finalement pas signé son contrat avec la fédération iranienne. On a évoqué les sanctions prises par les Etats-Unis contre l'Iran mais une rumeur fait état d'une offre de Besiktas.
Le vote: Vanaken et Marin peuvent-ils jouer ensemble?