
Il y a une cinquantaine de jours, un scandale a éclaboussé le football belge. Plusieurs personnes sont inculpées de fraude au fisc et à la TVA, de blanchiment d'argent, d'organisation criminelle et de trucage de matches. On peut se demander si des sanctions sévères seront prononcées.
Au nord du pays, le politicien Jean-Marie Dedecker est convaincu que l'affaire serait bientôt étouffée. La faute incombe notamment aux supporters. "Ils ne veulent qu'une chose: que leur équipe gagne. Ils se fichent de savoir si leur idole est un fraudeur ou un violeur, comme Ronaldo. Avez-vous entendu des huées quand Trebel et quatre autres joueurs ont fait le geste des menottes par solidarité avec Mogi Bayat? Ils auraient dû les virer du stade. Mais non, rien", a affirmé De Decker à Humo.
"C'est pourquoi la politique ne supprimera pas non plus ces avantages fiscaux. Maggie De Block a déjà dit qu'elle était contre. Tous ces supporters sont des électeurs potentiels, et les politiciens sont au premier rang dans les grands clubs: Herman Van Rompuy à Anderlecht, Didier Reynders au Standard, Bart De Wever aux les Giants d'Anvers... L'interdépendance est trop grande."
Le vote: Est-ce que des sanctions sévères seront prononcées?