En Russie, seule la France aura réussi à battre la Belgique. Une victoire qui a laissé un goût amer chez plusieurs Diables rouges.
Que ce soit Thomas Meunier, Thibaut Courtois ou Eden Hazard, ils ont tous regretté d'avoir affronté des Bleus qui refusaient de jouer. Dans un carnet où il a relaté tout le mondial de la France, Guy Stéphan (l'adjoint de Deschamps) revient sur cette rencontre.
Le journal Le Parisien a retranscrit ses écrits: "Nous battons la Belgique (1-0, demi-finale) après un combat de haute intensité. Notre plan de jeu a fonctionné. J’avoue que les critiques des joueurs belges me déçoivent un peu. Je comprends leur déception mais nous avons joué avec nos atouts et ils ont mieux fonctionné que les leurs. On a frappé au but deux fois plus qu’eux. Surtout, on a marqué. Nous sommes en finale, le groupe est habité par une force, une détermination énorme. Avant le match, Paul Pogba a pris la parole dans le vestiaire. Il est avec nous depuis 2013. En Russie, il s’affirme comme un des leaders, comme Raphaël Varane, Hugo Lloris ou Blaise Matuidi. Eux aussi, leur voix porte."