Les Pays-Bas sont en crise: ils ne se sont pas qualifiés pour la Coupe du monde et c'est sans doute la fin d'une génération. Un finaliste du Mondial 2010 vient d'ailleurs d'annoncer qu'il mettait un terme à sa carrière en sélection. Ronald Koeman ne veut plus de lui.
"Je comprends que Koeman souhaite prendre un nouveau départ avec des joueurs plus jeunes. Nous avons parlé ouvertement du sujet, je respecte son choix", dit Wesley Sneijder (33), international à 133 reprises.
Sneijder a récemment reçu la visite de Ronald Koeman au Qatar où il évolue depuis cette saison. "Je savais que jouer ici pouvait affecter ma carrière internationale", a-t-il convenu.
Sneijder avait quitté le club français OGC Nice pour Al Gharafa au Qatar début janvier. "Wesley est l'un des meilleurs joueurs de ces dernières années", a expliqué Koeman à l'agence néerlandaise ANP. "Mais je veux construire une nouvelle équipe et je dois faire des choix", a indiqué Koeman à qui a été confié le travail de reconstruction d'une équipe qui n'a pas participé au dernier Euro et qui sera absente cet été de la Coupe du monde en Russie.
Sneijder avait fait ses débuts le 30 avril 2003 lors du match amical contre le Portugal (1-1). Il avait alors 19 ans et évoluait à l'Ajax.
Comme meneur de jeu, il aura mené les Pays-Bas en finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et sur le podium quatre ans plus tard au Brésil.
En club, le natif d'Utrecht a porté les couleurs de l'Ajax, du Real Madrid, de l'Inter, de Galatasaray et de Nice, avant son récent transfert au Qatar.