La Nouvelle-Zélande est devenue lundi le deuxième pays qualifié pour la Coupe du monde 2026 qui sera la première à compter 48 participants, contre 32 auparavant, après le Japon, assuré de terminer premier du groupe C de la zone Asie.
Sans compter les trois pays organisateurs de l'édition qui aura lieu aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada (du 11 juin au 19 juillet).
Les Néo-Zélandais ont en effet battu la Nouvelle-Calédonie 3-0 (mi-temps: 0-0), devant 25.132 spectateurs à l'Eden Park d'Auckland (https://tinyurl.com/585ny8fw).
Michael Boxall (61e), Kosta Barbarouses (66e) et Elijah Just (80e) ont inscrit les trois buts de la finale de la Zone Océanie.
Les "All Whites" disputeront ainsi la troisième Coupe du monde de leur histoire après celles de 1982 (trois défaites) et de 2010 (trois nuls), où ils ont chaque fois eté sortis en phase de poules.
La Nouvelle-Calédonie peut encore rêver !
Victorieuse 3-0 de Tahiti en demi-finale, la Nouvelle-Calédonie visait une qualification pour le Mondial qui aurait été historique.
Ce territoire français dispose de sa propre Fédération qui est affiliée à la FIFA depuis 2004 (actuellement classé à la 152e place). Il peut donc participer à l'ensemble des compétitions internationales.
Mais le rêve de disputer le premier Mondial de son histoire n'est pas encore terminé.
Les joueurs du Français Johann Sidaner ont en effet encore une opportunité de se qualifier par le biais du tournoi de barrage intercontinental, qui verra six équipes (deux de la zone Amérique centrale, une de la zone Asie, une de la zone Afrique, une de la zone Amérique du Sud et une de la Zone Océanie) se disputer les deux dernières places pour la compétition.
Et de sept pour l'Iran
L'Iran, premier du groupe A de la zone Asie, s'est définitivement assuré une place qualificative parmi les deux premiers en faisant match nul, 2-2 (mi-temps: 0-1) avec l'Ouzbékistan, qui a mené deux fois, ce mardi à Téhéran.
L'attaquant de l'Inter Milan Mehdi Taremi a marqué les deux buts iraniens.
L'Iran, qui n'a jamais survécu à la phase de groupes, participera ainsi pour la septième fois de son histoire au Mondial, dont il n'a manqué aucune des quatre dernières éditions.
L'Ouzbékistan, deuxième à trois points de l'Iran (20-17), occupe une position favorable devant les Émirats arabes unis, troisièmes avec 13 points après leur victoire, 1-2 (mi-temps: 1-1), arrachée à la 90e +8, ce mardi en Corée du Nord, sixième et dernière avec 2 points (https://tinyurl.com/49rt4w23).
Au programme de la prochaine journée, le jeudi 5 juin: Émirats arabes unis - Ouzbékistan !
À LIRE AUSSI
Platini et Blatter de nouveau blanchis par la justice (https://www.footnews.be/news/457096/platini-et-blatter-de-nouveau-blanchis-par-la-justice).