Outre le résultat, 3-0, qui permet à la Belgique de se maintenir en Ligue des Nations A, disputer le match de barrage retour contre l'Ukraine dans le stade du KRC Genk autrefois appelé Phenix Stadion, a été de l'avis général une très grande réussite, à tous points de vue.
Ce qui devrait aussi être le cas le 18 novembre contre le Liechtenstein dans l'enfer de Sclessin, pour le compte de la 8e et dernière journée du Groupe J des qualifications de la Zone Europe du Mondial 2026.
À moins que le bourgmestre de Liège ne recale le Standard et la fédération belge (RBFA), dont l'initiative de programmer ce match dans le chaudron rouche enthousiasmait tout le monde, ou presque...
La ministre demande au bourgmestre de revoir sa position
Willy Demeyer assume en effet le rôle de grand rabat-joie dans cette affaire qui attriste la ministre des Sports Jacqueline Galant.
Cette dernière lui demande de revoir sa position.
Reste à voir si dans le climat politique actuel, un élu socialiste va faire ce plaisir à une membre libérale de la majorité dont son parti ne fait pas partie.
En attendant, Sudinfo raconte comment la question s’est invitée ce mercredi après-midi au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (https://tinyurl.com/ym5dwdmz).
Répondant au député MR Chris Massaki, Madame Galant a en effet confirmé que le bourgmestre de Liège n’avait pas autorisé ce match "en raison des coûts liés à la sécurité, et en évoquant la situation budgétaire de la Ville".
Elle considère pour sa part que la tenue de cette rencontre apporterait "une plus-value en termes économiques au bénéfice des entreprises et commerces locaux", et renforcerait "le lien entre les citoyens et les Diables Rouges".
Elle a donc décidé faire part de son "étonnement" au maiëur liégeois quant à sa décision, et de lui demander "de la reconsidérer".
"Une décision unanime du collège !"
"Il s'agit d'une position unanime du collège de la Ville (PS-MR-Engagés)", précise de son côté Willy Demeyer .
"On ne peut pas en même temps nous demander de faire des économies tous azimuts et d’augmenter la présence des policiers en rue pour lutter contre la toxicomanie, tout en les envoyant assurer la sécurité d’un nouveau match à Sclessin".
Malin, le bourgmestre avance néanmoins une solution qui non seulement ne coûterait rien à la ville, mais au contraire, lui rapporterait.
"Puisqu'il s'agit d’un match de l’équipe nationale et non du Standard", dit-il en effet, "que l’État envoie la réserve de la police fédérale. Je pourrais alors revoir ma décision..."
Et de promettre qu'il va prochainement prendre contact avec la ministre Galant, afin de lui faire part de cette proposition.
À LIRE AUSSI
Qualifs Mondial 2026 - Les résultats de mardi dans la Zone Europe (https://www.footnews.be/news/457166/qualifs-mondial-2026-les-resultats-de-mardi-dans-la-zone-europe).