L'Argentine, championne du monde en titre, s'est qualifiée pour la Coupe du Monde 2026, la première à compter 48 participants, contre 32 auparavant, après le nul, 0-0, entre la Bolivie et l'Uruguay de Marcelo Bielsa (https://tinyurl.com/888bj3ha), ce mardi lors de la 14e journée des qualifications sud-américaines.
Elle n'a même pas eu besoin de fouler la pelouse pour devenir la septième nation à poinçonner son billet pour le tournoi après le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Iran, sans compter le Canada, les États-Unis et le Mexique, pays organisateurs.
L’Argentine caracole en tête du classement de la CONMEBOL, avec 28 points sur 39 possibles, avec désormais une avance insurmontable sur la Bolivie, septième avec 14 points, soit en dehors des places directement qualificatives.
Elle est donc déjà assurée de participer au Mondial avant même d’accueillir le Brésil (troisième, 21 points, derrière l'Equateur de Joel Ordonez et Kevin Rodriguez, 22 points) au sein de l’emblématique Estadio Monumental de Buenos Aires dans la soirée, cinq jours après sa victoire de vendredi passé, 0-1 (Thiago Almada, 68e), en Uruguay.
Dix-neuvième participation !
L’Argentine va ainsi disputer sa 19e Coupe du Monde.
Seuls l’Allemagne et le Brésil, qui comptent respectivement 20 et 22 participations, ont encore plus souvent figuré sur la scène mondiale.
L’Argentine, qui n’avait pas participé aux éliminatoires des éditions 1938, 1950 et 1954, a raté la qualification au Mondial pour la dernière fois à l’occasion de Mexique 1970.
La liste des qualifiés pour la Coupe du monde 2026:
Pays organisateurs: Canada, États-Unis, Mexique
Amérique du Sud: Argentine
Asie: Japon, Iran
Océanie: Nouvelle-Zélande
À LIRE AUSSI
Qualifs Mondial 2026: quatre points de retard pour les Diables Rouges (https://www.footnews.be/news/457161/qualifs-mondial-2026-quatre-points-de-retard-pour-les-diables-rouges).