Au Standard, on sait que la vente du club est en cours et aussi que le premier calendrier qui avait été annoncé ne sera pas respecté.
Mais le dossier pourrait connaitre un virage particulièrement important. La RTBF a en effet reçu un document de 398 pages qui n'est pas du tout rassurant. Il démonque "qu’A-CAP, le groupe d'assurance américain propriétaire du Standard, joue avec l’argent de ses assurés", explique le média.
A-Cap dans de sales draps
Le régulateur des assurances de l'Utah a A-Cap dans le collimateur depuis un certain moment et après avoir alerté sur les pratiques de l'assureur en décembre, un dossier solide a donc été constitué à l'encontre de ceux qui gèrent le Standard en ce moment.
"Le document ambitionne globalement de démontrer que la holding A-CAP s’est servie des primes et des placements financiers conseillés à ses clients pour les investir dans des placements souvent à court terme, très risqués, à hauts taux d’intérêt. Une grande partie de ces placements ont concerné les business de 777 Partners et plusieurs de ses filiales, dont Nutmeg, qui détient 777SDL, la société belge officiellement propriétaire du Standard de Liège et d’une majorité des parts du Hertha Berlin", explique le crimonologue de l'Université de Liège, Michaël Dantinne, spécialisé dans la criminalité financière.
Conséquences graves pour le Standard ?
"C’est même pire" embraye Michaël Dantinne, "plutôt que d’arrêter les frais, ces investissements se sont poursuivis et n’ont donc pas été liquidés. A-CAP aurait même renforcé ses investissements pour cacher son échec et ses investissements hasardeux. Si A-CAP avait liquidé les investissements, il aurait dû l’écrire dans les comptes et ça lui aurait porté préjudice tant financièrement que pour son image.
Pour le Standard, la situation dans laquelle se trouve A-Cap pourrait avoir deux conséquences : la lettre de confort pour l'obtention de la licence pourrait ne pas suffire pour l'obtention du précieux sésame et la vente du club pourrait être gelée. Réponse dans les prochaines semaines.