À peine Michel Platini et Sepp Blatter ont-ils pour la deuxième fois réussi à sauver leur honneur devant un tribunal suisse, que c'est au tour d'Herman Van Holsbeeck de convaincre les juges de la 89e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles qu'il ne s'est également rendu coupable de rien dans l'affaire de la vente du RSC Anderlecht pour 80 millions d'euros à Marc Coucke en décembre 2017.
Le procès de l'ancien manager général du RSCA débute en effet ce jeudi matin.
Il ne concerne pas le Footgate qui n'a pas été lié au dossier, et sera jugé ultérieurement.
En attendant Van Holsbeeck a déjà remporté un set contre Coucke en bénéficiant d'un non lieu, prononcé le 27 février par la chambre du conseil.
Celle-ci examinait une plainte d’Anderlecht, déposée en décembre 2021, accusant HVH de "corruption privée, d’escroquerie et de corruption d’un arbitre..."
Mais cette fois il s'agit pour le tribunal d'établir si Van Holsbeeck et l’ancien CEO Jo Van Biesbroeck ont arnaqué le milliardaire de quatre millions d'euros pour verser une "commission de recherche" de trois millions d’euros à l’agent Christophe Henrotay.
Beaucoup de choses ont été dites qui remettent l'honnêteté de mon client en cause", explique l'avocat Maître Spreutels dans La Dernière Heure - Les Sports de ce mercredi (https://tinyurl.com/yeysnssx). "Son honneur a été bafoué, mais il entend se défendre..."
"Il a appris l’identité du repreneur le jour de la conférence de presse, en même temps que le grand public. Comment aurait-il pu flouer le nouveau propriétaire puisqu’il n’a tout simplement pas participé aux transactions ?"
"Herman n’a jamais corrompu quelqu’un, et n’a jamais été lui-même corrompu"
Le troisième et le quatrième sets, relatifs aux transferts de Chancel Mbemba, Aleksandar Mitrovic et Youri Tielemans (dossier instruit par le juge Michel Claise) et au Footgate, se disputeront plus tard devant deux cours différentes, à Bruxelles et à Tongres.
Van Holsbeeck, qui n'a voulu conclure aucune transaction avec la justice pour éviter d'être confronté aux juges et à l'agent repenti Dejan Veljkovic, entend bien ressortir blanchi des tribunaux.
"Il avait une bonne réputation dans le milieu du football et depuis le Footgate, il passe pour quelqu’un de malhonnête, qui a triché. Sa vie a été bouleversée, celle de son épouse et de ses enfants aussi", dit Maître Spreutels. "C'est très dur à encaisser, vu qu'il considère n'avoir jamais posé un seul acte au détriment du RSCA..."
"Herman n’a jamais corrompu quelqu’un, et n’a jamais été lui-même corrompu. Nous le démontrerons", ajoute Maître Alexandre Wilmotte, l'associé de Spreutels.
Il réclame un million d'euros d’indemnités de licenciement
HVH n'a pas fait long feu sous Marc Coucke, qui lui a indiqué la sortie à Neerpede en avril 2018.
Mais son contrat prévoyait des indemnités et des primes: un peu plus d’un million d'euros en tout.
Une somme que l'ancien manager général qui conteste la faute grave mentionnée dans son C4, réclame via une procédure au civil.
Il ne pourra cependant rien toucher tant qu’il sera jugé dans la vente du RSCA et dans le Footgate...
"De toute façon aucune décision, quelle qu’elle soit, ne pourra jamais réparer ce qu’il a vécu ces dernières années", conclut Maître Wilmotte
À LIRE AUSSI
La Ville de Liège ne veut pas des Diables Rouges à Sclessin ! (https://www.footnews.be/news/457242/la-ville-de-liege-ne-veut-pas-des-diables-rouges-a-sclessin-).