L'ancien joueur anglais de Manchester City (153 matches, 17 buts, 13 assists), Newcastle United (84 matches, 8 buts, 16 assists), Queens Park Rangers (99 matches, 7 buts, 9 assists), et entre autres l'Olympique de Marseille (33 matches, 1 but, 3 assists), Joey Barton, bien connu pour sa brutalité sur les terrains, mais aussi pour ses qualités de meneur, a été condamné par un tribunal ce mardi.
Il écope de 12 semaines de prison avec sursis pour des violences conjugales, et n'ira donc pas en prison.
L'ex-milieu de terrain, 42 ans, a en effet été reconnu coupable d'avoir asséné un coup de pied à la tête de sa femme, Georgia Barton, 38 ans, après l'avoir jetée au sol au cours d'une dispute à Londres, en juin 2021.
Les faits s'étaient déroulés au domicile du couple, après une journée au cours de laquelle Barton s'était largement alcoolisé avec des amis.
"Une bosse de la taille d'une balle de golf" sur le front
Selon le compte rendu de l'audience, un "problème de famille" est à l'origine de l'acte de violence qui a laissé la victime avec le nez en sang et "une bosse de la taille d'une balle de golf" sur le front.
Le juge du tribunal de Westminster s'est dit "convaincu qu'il n'était pas nécessaire d'imposer une peine de prison immédiate" à Barton, soulignant que le couple entretenait une "relation heureuse", et avait un jeune enfant.
Joey Barton entraînait l'équipe des Bristol Rovers, qui venait d'être reléguée en League Two, la D4 anglaise, au moment des faits.
Il a fait remonter les Rovers en League One (D3), dès la saison suivante (2021-2022).
À LIRE AUSSI
Bertaccini obligé de s'excuser auprès de ses équipiers (https://www.footnews.be/news/457105/bertaccini-oblige-de-sexcuser-aupres-de-ses-equipiers).