Anderlecht a réalisé une bonne saison l'année dernière. Très bonne même, si l'on tient compte des salaires qu'il verse. Les Mauves ne font plus partie du top trois en Belgique. Le Club Bruges est désormais de loin le plus gros payeur du pays, rapporte Het Nieuwsblad.
Anderlecht a terminé troisième du championnat et a lutté pour le titre jusqu'à la dernière journée. Une performance impressionnante, car la saison dernière, les Bruxellois ont dépensé moins en salaires que le Club Bruges, l'Antwerp et Genk. Pourtant, le RSCA a fini devant ces deux derniers. L'Union a réalisé un véritable exploit : le club a terminé deuxième tout en étant seulement le huitième plus gros payeur.
Le Club Bruges a dépensé plus de 84 millions d'euros en salaires. L'Antwerp arrive en deuxième position avec un peu plus de 57 millions d'euros, suivi de Genk avec près de 43 millions d'euros. Anderlecht, quant à lui, a versé un peu plus de 42 millions d'euros en salaires, soit deux fois moins que le Club Bruges.
Anderlecht investit moins
Financièrement, le RSCA est en meilleure posture, mais il est clair que le club a dû réduire sa force de frappe économique ces dernières années. Lors des deux dernières périodes de transferts, Anderlecht a investi moins dans de nouveaux joueurs que l'Union, le Club Bruges, le KRC Genk et La Gantoise sur l’ensemble de la saison.
Jesper Fredberg a considérablement réduit la masse salariale, ce qui est perçu comme un bon travail. Les Bruxellois espèrent remporter de nouveaux trophées dans les années à venir afin de retrouver une stabilité financière. Cela leur permettrait notamment d'attirer des joueurs comme Ardon Jashari, un transfert qui était actuellement hors de portée financièrement.
Le plus petit budget salarial de la Jupiler Pro League ? Il appartenait la saison dernière à St-Trond, avec 7,8 millions d'euros. Malgré cela, les Canaris ont connu une saison fantastique. C'est une belle réussite pour un club qui, depuis plusieurs années, parvient à se maintenir sans trop lutter, malgré ses ressources limitées. Cette saison, cependant, la situation est différente.