Alors que le rassemblement international est terminé, les clubs belges sont désormais focalisés sur les playoffs.
Une phase de la compétition que Genk entame avec une belle avance. Et si les Limbourgeois visent logiquement le titre, ils espèrent que les choses se passeront bien pour tout le monde, y compris les arbitres.
"Où est le respect ?"
Thorsten Fink a en tout cas adressé un beau message aux hommes au sifflet : "Au cours des derniers mois, nous avons lu beaucoup de mauvais épisodes impliquant les arbitres dans différents championnats. Les supporters, les entraîneurs et les clubs sont souvent très durs envers eux, dans le football professionnel et dans le football amateur. Mon fils joue au niveau amateur, j'y vois parfois de l'hostilité, même en provenance des parents", déclare-t-il ainsi.
"Je connais le football et les émotions qu'il véhicule. Mais je me pose régulièrement la question : où est le respect ? Tout le monde donne le maximum et essaie de faire son travail du mieux possible. Personne n'est parfait, personne sur cette terre ne mérite la haine", ajoute-t-il.
"Montrer le bon exemple"
"Malheureusement, nous constatons dans notre société des évolutions qui sont loin d'être positives. On doit montrer le bon exemple : l'appréciation, la tolérance et l'acceptation doivent revenir au premier plan", déclare encore Fink.
"Je profite de l'occasion pour remercier tous les arbitres. Vous faites un travail incroyable. Ne vous découragez jamais car sans vous, le beau jeu ne serait pas possible", de conclure l'entraineur de Genk.
Souvent au centre des critiques, les arbitres ont connu des moments compliqués durant la phase classique avec notamment un Bart Verhaeghe qui avait attendu Larence Visser dans le tunnel pour lui dire sa façon de penser d'une manière déplacée, qui lui a valu un match de suspension et une amende de 1.500 euros.