Vendredi, le Conseil Disciplinaire pour le Football Professionnel de la Fédération belge de football (RBFA) se réunira pour examiner trois dossiers concernant des critiques excessives de coachs de la Jupiler Pro League.
Besnik Hasi (Anderlecht), Chris Coleman (OH Louvain) et Dirk Kuyt (Beerschot) avaient initialement été acquittés par le Comité Disciplinaire après avoir critiqué l’arbitrage dans plusieurs matchs. Hasi avait dénoncé des erreurs d’arbitrage après un match nul entre Malines et La Gantoise. "Ils nous f*nt, puis ils donnent une explication et tu dois rentrer chez toi pour dormir. Il doit y avoir des conséquences", avait dit celui qui, entretemps, est passé à Anderlecht.
Coleman avait estimé que l’arbitrage avait été déséquilibré après une défaite contre le Club Bruges, et Kuyt avait suggéré que les arbitres manquaient de connaissances ou agissaient délibérément contre son équipe après une défaite face à La Gantoise.
Liberté d'expression
Le Comité Disciplinaire avait jugé que leurs déclarations relevaient de la liberté d’expression et contribuaient au débat sur l’arbitrage. Ils avaient dès lors été acquittés.
Toutefois, le procureur fédéral, Ebe Verhaegen, conteste ces décisions et a demandé une révision devant l'instance d'appel, estimant que cette approche pouvait entraîner des dérives et inciter à des comportements similaires. Il considère que, même si les propos des entraîneurs ne dépassaient pas les limites pénales, en tant que membres de l'Union belge, ils ont un devoir de loyauté et de retenue. Il ajoute que si les acquittements sont confirmés, il n’y interviendra plus.
Si des sanctions sont infligées, les entraineurs en question pourraient être suspendus le week-end prochain. Hasi manquerait ainsi l'ouverture des play-offs à Bruges, dimanche à 13h30.