L'Union SG aborde les Play-Offs des Champions avec un statut d'outsider pour le titre. Cependant, pour réaliser un coup d'éclat et remporter le titre, les Bruxellois devront résoudre un problème majeur.
David et Ivanovic indispensables
L'Union SG a marqué 49 buts en Jupiler Pro League en 30 journées cette saison. Promise David et Franjo Ivanovic sont à l'origine de 22 de ces buts. Mohammed Fuseini suit avec 6 buts. Ce sont les trois seuls joueurs à avoir marqué plus de 5 buts pour les vainqueurs de la coupe dans le championnat régulier.
En particulier au milieu de terrain, il y a beaucoup trop peu de possibilités de marquer des buts. Pour cela, il faut se tourner vers des joueurs comme Anouar Ait El Hadj et Sofiane Boufal. Deux grands footballeurs qui réalisent parfois des actions de génie, mais dont le rendement est trop faible.
El Hadj a marqué trois buts et donné une passe décisive, Boufal n'en a marqué aucun et a délivré trois passes décisives. C'est trop peu pour un milieu offensif d'un club de haut niveau.
Pas assez de talents de buteur
Ces dernières années, l'Union SG a toujours eu un joueur au milieu de terrain, avec Teddy Teuma et Cameron Puertas, capable de réaliser de très bonnes performances offensives. Puertas a inscrit 5 buts et distribué 16 passes décisives en championnat la saison dernière, tandis que Teuma a inscrit 9 buts et distribué 9 passes décisives l'année précédente.
Noah Sadiki et Charles Vanhoutte ne sont pas non plus des joueurs qui excellent offensivement avec un but et trois passes chacun. Sébastien Pocognoli doit donc espérer très fort qu'il n'arrive rien à Promise ou Ivanovic, car ils sont totalement indispensables pour marquer des buts.
En début de saison, ils n'étaient pas aussi efficaces qu'aujourd'hui et l'Union SG était alors en proie à un énorme problème de buteurs. Les deux attaquants se sont montrés à la hauteur, Fusseini s'est illustré de temps à autre, mais derrière cela, le problème du manque de puissance de la deuxième ligne reste entier.
Parmi les quatre premiers, c'est l'Union SG qui a encaissé le moins de buts, mais c'est aussi elle qui a en a marqué le moins. La recette de l'Union SG est donc claire : conserver une très bonne organisation et espérer que David et Ivanovic restent au top de leur forme.