Le premier bloc international sous la direction du nouveau sélectionneur Rudi Garcia est terminé. Pour certains Diables Rouges, cette double confrontation a été une réussite en vue de l’avenir proche. Pour d’autres, en revanche, les récents développements au sein de l’équipe nationale sont préoccupants.
En ce qui concerne Garcia lui-même, son premier objectif a déjà été atteint. La Belgique a redressé la situation après son faux pas lors du match aller contre l’Ukraine de manière convaincante et s’est ainsi assurée de rester en Ligue A de la Ligue des Nations. À cet égard, le sélectionneur ne peut qu’être satisfait. De plus, il peut se réjouir de certaines performances individuelles.
Des leaders comme Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku et Thibaut Courtois ont montré que leur nouvel engagement était sérieux après une période compliquée. D’autres ont prouvé qu’ils méritaient leur place dans la sélection remaniée, voire dans le onze de départ. On pense notamment à Hans Vanaken, Nicolas Raskin, Alexis Saelemaekers, etc.
Lukebakio n'a pas saisi sa chance
Mais tout le monde n’a pas vécu une double confrontation réussie. Lors du match aller, la charnière défensive Koni De Winter-Brandon Mechele a montré ses limites. Il est peu probable qu’ils soient à nouveau alignés ensemble prochainement. Charles De Ketelaere n’a pas particulièrement marqué des points non plus, tandis que Loïs Openda et Michy Batshuayi ne doivent pas se faire d’illusions dans l’ombre de Romelu Lukaku.
Selon SudPresse, le plus grand perdant de ce premier rassemblement sous Garcia serait Dodi Lukebakio. L’ailier était devenu un élément clé sous l’ancien sélectionneur Domenico Tedesco et avait même fini par s’imposer comme titulaire. De plus, il brille en club avec le Séville FC, où il est l’un des rares points positifs de la saison.
Mais lors des deux matchs contre l’Ukraine, il n’a eu droit qu’à une entrée en jeu discrète au match aller et n’a pas quitté le banc au retour. Et ce, alors que la concurrence sur les ailes est importante. Malick Fofana a dû déclarer forfait à la dernière minute, Julien Duranville et Samuel Mbangula engrangent de l’expérience avec les Espoirs, et Johan Bakayoko reste dans les plans de Garcia. Cette richesse d’options, combinée au changement de sélectionneur, risque donc de coûter cher à Lukebakio.