Comme chaque semaine, Philippe Albert a debriefé le week-end footballistique pour Le Soir. Il pointe notamment du doigt la réforme de la compétition et un retour à un championnat sans playoffs.
L'ex-Diable Rouge souligne que, parmi les 13 premiers, seuls Anderlecht et l'Union ont gagné. Il met en avant la belle opération de La Gantoise, notamment grâce à Dante Vanzeir, auteur de buts décisifs depuis son arrivée au mercato hivernal. Ce dernier est perçu comme un atout majeur.
La fin de saison s’annonce palpitante avec une lutte intense pour le titre entre les trois premiers et une bataille pour l’Europe. Anderlecht, en cas d’échec en Coupe, pourrait affronter le Standard ou Charleroi en barrage européen.
L'expérience de 92-93
Albert défend le format actuel avec les playoffs, estimant qu’un championnat classique rendrait la compétition moins attrayante en tuant le suspense trop tôt. Il rappelle son expérience en 1992-93 avec Anderlecht, sacré champion cinq journées avant la fin, ce qui avait mené à un relâchement préjudiciable en Coupe. "Il ne faudra pas venir se plaindre, dans deux ou trois ans, si tout est dit en février ou mars", dit-il.
Enfin, il insiste sur l’enjeu du maintien, illustré par Saint-Trond, qui, avec deux victoires contre Beerschot et OHL, pourrait encore éviter les playdowns. Il met en garde contre un retour au championnat classique, qui risquerait de rendre les fins de saison monotones.