La campagne européenne d'Anderlecht est désormais terminée. Avec les nombreuses blessures, les Bruxellois ne s'en plaindront sans doute pas. Cette aventure en Europe a néanmoins eu un impact positif sur la valeur marchande de l'un des joueurs les plus critiqués du club le plus titré de Belgique.
À Anderlecht, Kasper Dolberg est l’attaquant numéro un. Un pur talent. Derrière lui, Luis Vázquez occupe la deuxième place dans la hiérarchie. L'Argentin a reçu beaucoup de critiques cette saison de la part du public, mais ses statistiques en Europe sont loin d’être mauvaises.
Vázquez a inscrit 4 buts et délivré 1 passe décisive en 10 matchs de Ligue Europa. Il a réalisé ces performances en 630 minutes de jeu, ce qui signifie qu’il a été décisif toutes les 105 minutes. Si certains clubs viennent l’observer, ils prendront certainement ces chiffres en compte.
Vázquez a brillé contre les meilleurs
Vázquez s’est d’ailleurs illustré contre les meilleures équipes de la compétition. Il a marqué sur le terrain de la Real Sociedad, à domicile contre Hoffenheim et à deux reprises contre Fenerbahçe. Son assist a été réalisée face au Slavia Prague. Anderlecht a apprécié ces prestations.
Actuellement en grande forme, Vázquez sera titulaire contre l’Union. Il devra livrer bataille. Il est cependant fort probable que l’attaquant quitte Anderlecht cet été. Après deux ans, le verdict semble être qu’il est un peu juste pour être l’attaquant numéro un du RSCA.
Il a inscrit 14 buts et délivré 3 passes décisives en 82 rencontres. Cela représente une contribution offensive toutes les 153,82 minutes. L’ancien avant-centre de Boca Juniors est sous contrat jusqu’à la mi-2028. Grâce à ses bonnes performances en Ligue Europa, Olivier Renard doit maintenant prouver qu'il est aussi un bon vendeur. Ce qu'il n’a pas réussi à faire avec Anders Dreyer et Francis Amuzu, partis pour une somme jugée trop faible.
Renard doit se montrer bon vendeur
Anderlecht avait déboursé 4,5 millions d’euros pour recruter Vázquez. Renard pourra-t-il récupérer ce montant ? Peut-être que la MLS pourrait à nouveau offrir une porte de sortie... Les clubs nord-américains apprécient ce type de profil, et on y trouve de nombreux joueurs sud-américains.