Après l'élimination en Ligue des Champions, Manchester City accueille Liverpool cet après-midi (17h30) à l'occasion de la 27e journée de Premier League. Avec 17 points de retard (et un match de moins), l'équipe de Pep Guardiola n'a évidemment plus aucune ambition pour le titre mais elle doit s'imposer pour conforter sa quatrième place car pas moins de quatre clubs sont à moins d'un point.
Pep Guardiola a affirmé, lors de la conférence de presse d'avant-match que les Citizens "ne traversent pas une mauvaise période".
"Le Real Madrid était la meilleure équipe, c'est la meilleure équipe en ce moment", a-t-il reconnu. "Les saisons précédentes, contre eux, nous avons ressenti cela, ils l'ont ressenti aussi, nous étions là et, à bien des égards, nous avons été meilleurs qu'eux. Cette fois, nous n'avons pas réussi à passer et nous acceptons la réalité", a-t-il ajouté.
Guardiola: "Un grand test pour nous"
Le technicien catalan a également adressé de vifs éloges à Arne Slot, entraîneur de Liverpool : "La constance est similaire à celle qu'ils avaient avec Jürgen Klopp. Ils méritent d'être là, à lutter avec Arsenal pour le titre. C'est une équipe de haut niveau à bien des égards. Ils n'ont perdu qu'un seul match en Premier League. Ce sera donc un grand test pour nous."
Guardiola doit composer avec plusieurs joueurs à l'infirmerie, comme Akanji, Rodri, Oscar Bobb et maintenant John Stones. "C'est une blessure compliquée. Dans les prochains jours, nous saurons s'il doit être opéré ou non. C'est à l'avant de la cuisse", a-t-il expliqué. Pour rappel, l'Anglais s'est blessé lors du match de mercredi contre les Merengues.
Erling Haaland est la grande incertitude pour la rencontre contre les Reds, et l'entraîneur espagnol n'a pas confirmé sa présence : "Je ne sais pas encore". Le Norvégien n'a joué aucune minute contre le Real Madrid.
Gakpo incertain
Arne Slot a également préfacé la rencontre. L'entraineur hollandais de Liverpool s'attend à un match compliqué mais reste confiant quant à la forme actuelle de son équipe : "Ce que j'attends de City, c'est ce que tout le monde attend lorsqu'il se rend à l'Etihad : il faut souffrir et beaucoup travailler, car ils ont une grande possession de balle. Mais ils affrontent aussi une équipe forte qui n'a pas perdu depuis 22 matchs."
Les Reds devront se passer de Conor Bradley et Joe Gomez, blessés et absents pour le match contre les Citizens. Slot a évoqué l'état physique de Cody Gakpo sans confirmer sa disponibilité : "Je ne sais pas exactement. C'est une situation difficile à évaluer."
L'entraîneur de Liverpool a également réagi au tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le PSG. Slot a déclaré que "à ce stade de la compétition, la qualité des adversaires sera très élevée, et le PSG est une équipe et un club avec une grande histoire européenne."
Le technicien des Reds a également salué le parcours du club parisien dans la compétition : "Ils se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions avec brio en début de semaine, avec une belle victoire contre Brest, et ils ont obtenu de très bons résultats en phase de groupes, en battant Stuttgart, Manchester City, Gérone et Salzbourg."