Le Real Madrid se rend à Lille, ce mercredi en Ligue des Champions. Un match qui, selon As, pourrait bien voir le retour de Camavinga dans l'équipe et un changement au milieu de terrain des Merengue.
Tchouaméni a été très discuté dernièrement. Il a reçu le soutien de son entraîneur mais Camavinga, qui s'était blessé juste avant la Supercoupe d'Europe, est de retour dans le noyau. Lors du derby, il a été inclus dans la convocation comme une solution d'urgence car il n'était pas encore complètement prêt. De plus, l'interruption de près de vingt minutes due aux incidents honteux au Metropolitano a permis à Ancelotti de laisser reposer les piliers de l'équipe et de mieux organiser ses idées. La présence de Camavinga sur le banc ne semblait pas nécessaire. Mais maintenant, la situation est différente.
Jusqu'ici, outre la confiance de son entraineur, Tchouaméni n'avait guère de concurrence. Le retour de Camavinga change la donne. Bien qu'Ancelotti l'ait souvent aligné en 8, le parcours du nouveau numéro 6 du Real Madrid compte un bon nombre de matchs prouvant sa valeur à ce poste si spécifique de milieu défensif dans une équipe aussi directe que Madrid. Le dernier exemple en date est sa résistance héroïque à l’Etihad la saison dernière, en route vers la Quinzième Ligue des Champions. Ce jour-là, en l'absence de Tchouaméni, suspendu, Camavinga a brillé à ce poste... là où son compatriote suscite la controverse.
Camavinga meilleur en 6
Ce n'était pas le seul grand match où Camavinga a prouvé qu'il était à la hauteur de ce rôle de milieu défensif. Sans remonter trop loin dans le temps, la spectaculaire victoire 5-2 de Madrid à Anfield en 2023 l’a vu jouer comme ancre, avec Valverde et Modric devant lui. Il a répété cette performance lors du 1-0 au retour au Bernabéu. Il y a eu un avant et un après pour Camavinga après les fameuses remontées lors de la Quatorzième, où l'international bleu est sorti du banc tel un cheval sauvage.
La polyvalence tactique que Camavinga offre n'est pas non plus négligeable, car elle permet un potentiel double pivot avec Valverde, qui a également brillé dans ce rôle la saison dernière. Lorsque Tchouaméni joue, il le fait sans partenaire.
Ce qui est important, c'est que, statistiques à l'appui, Camavinga ne démérite pas par rapport aux capacités défensives attribuées à Tchouaméni. II le surpasse même dans plusieurs domaines en termes de récupération du ballon. Il est meilleur en récupérations par 90 minutes (8,6 en moyenne par match, contre 8 pour Tchouaméni), en interceptions (4,9 contre 4,2) et en duels défensifs gagnés, où il est beaucoup plus accrocheur, presque le double (4,6 contre 2,5). Le grand avantage de Tchouaméni aux yeux d'Ancelotti, c’est que son jeu aérien lui permet de dégager plus de ballons et de jouer, en pratique, comme un troisième défenseur quelques mètres devant.
En terrain connu
Mais le match à Lille est sans doute le moment idéal pour relance Camavinga. Bien que ce ne soit pas dans le fameux Derby du Nord, qui oppose Lille à Lens, lorsque l’actuel madrilène jouait à Rennes, il a également disputé des matchs très intenses contre les Dogues. Le premier, lors de la dernière journée de la saison 2018-19, où il a disputé les 90 minutes dans une victoire 3-1 contre Lille à seulement 16 ans, a commencé à générer des titres sur son immense potentiel. Deux saisons plus tard, bien établi dans l'équipe rennaise, il a même délivré une passe décisive lors d'un match nul (1-1) contre l'adversaire madrilène de ce soir. De plus, c'était au stade Pierre-Mauroy. Camavinga connaît bien le terrain.