L'entraîneur belge le plus performant à l'étranger en ce moment ? Il suffit d'écrire le nom de Maarten Martens à côté de celui de Vincent Kompany. Notre compatriote est actuellement à l'œuvre en Eredivisie et y réalise un « petit miracle ».
Ancien Diable Rouge
Martens, aujourd'hui âgé de 40 ans, est issu du centre de formation d'Anderlecht. Mais ce n'est qu'aux Pays-Bas qu'il s'est révélé. Ce milieu de terrain techniquement doué a particulièrement impressionné à l'AZ et a disputé neuf matches internationaux avec les Diables Rouges.
En 2016, il a finalement raccroché les crampons après une belle carrière. Depuis lors, Martens a également écrit une belle histoire en tant que T1. De la jeunesse du Club de Bruges, il est passé à l'AZ. Là-bas, notre compatriote a impressionné en Keuken Kampioen Divisie, où il a fait jouer à Jong AZ un football frais et dynamique.
Début de saison en fanfare
La saison dernière, après le licenciement de Pascal Jansen, Martens a rejoint l'équipe première d'Alkmaar. Les débuts à l'AZ ont été difficiles et il semblait avoir perdu la condfiance du groupe. Néanmoins, Martens a mené son club vers une belle quatrième place après le Nouvel An.
Ce flux positif s'est poursuivi sans interruption cette saison. Cette fois, l'AZ impressionne comme jamais, avec une victoire record contre Heerenveen (9-1) lors de la précédente journée.
Hier, les Alkmaarders se sont également imposés sur la pelouse du PEC (1-2), ce qui les place, au moins pour un temps, au sommet de l'Eredivisie. Et Martens lui-même... est déjà qualifié de « wonder man ». Son nom (malgré un contrat en cours) ne devrait-il pas résonner dans les couloirs d'Anderlecht ?