Le directeur sportif Max Eberl a expliqué pourquoi le Bayern Munich a fait ses adieux à Matthijs de Ligt cet été et pas, par exemple, aux concurrents Dayot Upamecano ou Min-jae Kim.
Le départ du défenseur néérlandais a été accueilli avec réticence. De nombreux supporters du Bayern n'étaient pas d'accord avec le départ de De Ligt pour Manchester United. Ils ont lancé une pétition pour que le joueur de 25 ans reste à Munich.
Une décision difficile
En vain : Der Rekordmeister a laissé partir le défenseur vers l'Angleterre pour 45 millions d'euros. « J'ai tout suivi, y compris la pétition », a répondu Eberl au Doppelpass de Sport1. « Je sais que de nombreux supporters s'identifient à lui. Pourtant, nous avons dû prendre cette décision, car nous devions aussi vendre des joueurs », a poursuivi Eberl, expliquant pourquoi le choix s'est porté sur De Ligt et non sur un autre défenseur central.
« Nous avons une meilleure opinion d'Upamecano et de Kim, parce qu'ils peuvent défendre plus haut sur le terrain. Et puis nous avons reçu une offre pour De Ligt... »
Jonathan Tah
Le Bayern voulait recruter Jonathan Tah pour remplacer le Néerlandais, mais n'y est pas parvenu. « Nous avons négocié, mais le Bayer Leverkusen nous a donné un prix et un délai. Nous n'avons pas pu respecter les deux. Il n'y avait que 48 heures, ce qui était trop court. De plus, nous n'avons pas généré assez de revenus pour le payer ».
Eberl reste discret sur une future offre de la grande puissance de la Bundesliga pour Tah. « Il arrive en fin de contrat en 2025, il est international allemand et a joué un rôle important dans le titre de champion de Leverkusen. C'est tout. Je suis très content d'Upamecano et de Kim ».
Le directeur du Bayern a également confirmé que le club s'efforçait de prolonger les contrats de Joshua Kimmich (2025) et Jamal Musiala (2026).