Après le premier rassemblement international de l'année, les clubs belges vont désormais passer aux playoffs.
Un stade de la compétition qui donnera lieu à des rencontres au sommet et pour lequel les arbitres devront être à la hauteur. Nommé directeur technique de l'arbitrage belge le 1er juillet en remplacement de Bertrand Layec, Jonathan Lardot est confiant sur la préparation des arbitres.
"Focalisés sur l'objectif"
"On va aborder maintenant les playoffs et il y aura de la pression… mais pas plus que d’habitude. Mes arbitres sont conscients du travail à faire et se sont préparés en conséquence. Je les sens vraiment focalisés sur l’objectif, la fin de la phase classique a montré qu’ils sont dans une spirale plus positive", a-t-il ainsi expliqué à la RTBF.
"C’était nécessaire après quelques périodes plus compliquées, notamment lors des journées 16-17 et 23-24… (il fait allusion aux polémiques après Union - Saint-Trond, Antwerp-Bruges, Cercle-Standard, Malines-Bruges ou encore Beerschot-Cercle, ndlr). Ici, pour les playoffs, j’ai insisté auprès de mes arbitres pour qu’ils montrent de la personnalité, de la communication et de la psychologie", ajoute Lardot.
"La Belgique sur la bonne voie"
"L’arbitrage a changé : on n’est plus dans un truc de robots, où on applique juste les règles théoriques du bouquin. On est aujourd’hui dans un arbitrage de compréhension avec du feeling football : il faut regarder une phase dans sa globalité et dans son contexte précis", analyse Lardot.
Avant de conclure : "Sinon, on met 10 cartes par match juste sur base du règlement. L’esprit de l’arbitrage plus que sa lettre ! L’UEFA dit pareil : elle ne veut plus de policiers, elle veut des arbitres avec du tempérament. En Belgique, ça prend du temps mais on est sur la bonne voie."