Les arbitres belges sont-ils trop sévères ou les joueurs de Jupiler Pro League sont-ils trop méchants? Toujours est-il qu'avec un carton pour sept fautes, notre championnat est, parmi les 8 meilleurs d'Europe, celui où on dégaine le plus. La situation est pire encore en Challenger Pro League avec un carton jaune pour 6,53 fautes et une moyenne de 5,26 cartes par match.
En Liga espagnole, la moyenne de cartes jaunes est de une pour 7,28 fautes. Viennent ensuite la Premier League (7,29), la Liga portugaise (7,37), la Bundesliga (7,49), la Super Lig turque (7,70), la Serie A (8,04), la Ligue 1 (8,07) et l'Eredivisie (8,39).
Au total, ne sortent cependant que 4,22 cartons par match, ce qui est moins qu'au Portugal, en Turquie, en Espagne et en Premier League. Et au niveau des fautes par match, la Jupiler Pro League est un des bons élèves de la classe avec seulement 21,5 fautes. Seule la Bundesliga et l'Eredivisie font mieux. Ce qui voudrait dire que nos joueurs commettent peu de fautes mais des fautes plus vicieuses.
Rouspétances
Ou peut-être qu'ils rouspètent trop? Pas spécialement puisque le pourcentage des cartes pour fautes est de 72,3 %, ce qui situe notre pays dans la moyenne.
Le championnat le plus "méchant" du monde est le Campeonato Nacional chilien (une carte pour 5,24 fautes). Les deux championnats les plus disciplinés, mais faut-il s'en étonner, sont les deux J-League japonaises avec une carte toutes les 10,53 fautes.