Après la dernière Coupe du Monde, Domenico Tedesco a entamé une transformation nécessaire pour la Belgique avec le passage d'une génération à l'autre.
Un travail que poursuit Rudi Garcia et qui doit permettre à la nouvelle génération de monter en puissance jusqu'à la prochaine Coupe du Monde, le prochain grand objectif des Diables rouges.
Sur les chapeaux de roue
Parmi les joueurs qui auraient pu faire partie de la nouvelle génération, il y en a un pour qui les choses avaient commencé sur les chapeaux de roue. En novembre 2019, il était appelé pour la première fois par Roberto Martinez et allait fêter sa première sélection lors de la rencontre face à Chypre (6-1).
Une sélection très contestée pour Elias Cobbaut et que l'Anderlechtois devait alors à son profil et son pied gauche. Roberto Martinez recherchait en effet depuis un long moment un défenseur gaucher pour évoluer dans sa défense à trois.
"Question de circonstances"
"Il n'y avait pas des masses de gauchers et il a aussi profité des quelques blessures dans l'effectif. C'est toujours une question de circonstances", se rappelle le consultant de la Dernière Heure Alex Teklak.
Après novembre 2019, les choses ne se sont cependant pas bien passées pour Cobbaut. D'abord en raison du Covid, qui a poussé au report d'un Euro auquel il aurait dû participer. Il sera ensuite écarté du noyau dès la préparation de la saison 2020-2021 et obtiendra un prêt avec option d'achat à Parme, en Serie B.
Alors que le club de Buffon lève l'option, la saison 2022-2023 sera marquée par une longue blessure au genou. Revenu en mars, son coach lui fera savoir qu'il n'entre plus dans les plans. Il signera alors en prêt avec option d'achat à Malines, qui ne le conservera pas. C'est donc désormais au Sparta Prague qu'il évolue. Reste à voir s'il arrivera enfin à faire son retour au premier plan et à convaincre le sélectionneur qu'il peut avoir sa place, même si ce sera compliqué.