Vendredi dernier, Domenico Tedesco révélait sa liste de vingt-trois joueurs pour les deux rencontres de Ligue des Nations contre Israël et la France.
Une liste dans laquelle figurent quelques surprises comme Julien Duranville. Un joueur qui n'a que très peu joué les dernières saisons, contrairement à d'autres joueurs qui eux ne figurent pas dans la liste.
"L'équipe nationale, ça se mérite"
Pour Cécile De Gernier, il n'y a pas de sens d'offrir une place au joueur de Dortmund. "On peut dire ce que l'on veut de son talent mais il n'a pas vingt matchs professionnels au compteur. À quoi sert l'équipe espoir alors ?", a déclaré l'ancienne Red Flame sur le plateau de "La Tribune".
"Mbangula, qui est repris avec les espoirs, a plus joué et prouvé avec la Juventus en quelques mois que Duranville en trois ans. Je ne comprends pas la cohérence. Je ne dis pas qu'un jour il ne doit pas y être mais ça se mérite l'équipe nationale, il y a des choses à prouver, il y a un chemin à suivre, une hiérarchie qui s'instaure", poursuit-elle.
"Il n'a rien prouvé"
De son côté, Marc Wilmots émet une hypothèse quant à la présence de Duranville dans le groupe : "Il y a peut-être le fait qu'il pourrait choisir d'autres sélections. Peut-être qu'il y a la volonté de lui ouvrir la porte pour voir s'il se sent bien. C'est quelque chose que j'ai notamment fait avec Zakaria Bakkali quand il avait seize ans, car il pouvait opter pour d'autres sélections."
Pas de quoi convaincre De Gernier pour la cause : "Même si c'était le cas je pense qu'il faut le faire passer par les espoirs. Duranville on connait ses qualités mais pour le moment il n'a rien prouvé. Il est rentré deux fois en un an et demi."
Formé à Anderlecht, il y a fait ses débuts professionnels avant de rejoindre Dortmund en 2023. Un club que Domenico Tedesco suit de près et qui selon Wilmots peut justifier sa présence. Pour l'ancien sélectionneur, monter au jeu devant 80.000 fans, c'est différent que de "jouer pour Westerlo" (sic).