En janvier 2024, Sven-Göran Eriksson annonçait publiquement être atteint d'un cancer du pancréas.
Entraîneur à succès ayant marqué tous les clubs par lesquels il est passé et ayant remporté de nombreux trophées, il avait fini par réaliser son rêve en entrainant Liverpool lors d'un match de charité face à l'Ajax Amsterdam.
Une figure emblématique
Ce lundi, le monde du football perd, suite à son décès, une figure emblématique. Âgé de 76 ans, celui qui aura d'abord connu une carrière d'arrière-droit assez banale en Suède marquera les esprits en remportant la Coupe UEFA en 1982 avec Göteborg.
En 2001, il allait devenir le premier entraîneur étranger à diriger l'équipe nationale anglaise, preuve de sa bonne réputation outre-Manche. Il restera à la tête des Three Lions jusqu'à la Coupe du Monde 2006 malgré des résultats mitigés.
Il finira sa carrière d'entraîneur avec un bail de sélectionneur des Philippines avant d'être directeur sportif de l'IF Karlstad lors de la saison 2022-2023.
L'UEFA, comme toute la communauté du football européen, est profondément attristée par le décès de Sven Göran Eriksson.
— L'UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) August 26, 2024
Figure de football, Sven a remporté la Coupe UEFA en tant qu'entraîneur de l'IFK Göteborg en 1982 avant de mener la Lazio à la victoire en Coupe des vainqueurs… pic.twitter.com/Fy52kP5tgE
Official Announcement: Passing of Sven Goran Eriksson.#RealMadrid
— Real Madrid C.F. 🇬🇧🇺🇸 (@realmadriden) August 26, 2024