On n'ira pas jusqu'à dire que Jonas De Roeck a le sort de son "collègue" Nicky Hayen en mains mais en cas de défaite contre l'Anwerp en ce début d'après-midi (13h30) au Stade Jan Breydel, le Club Bruges se retrouverait avec un capital de points (1/15) synonyme de danger pour n'importe quel entraîneur de n'importe quel club.
Et encore plus au Club Bruges, à Anderlecht, à Genk et à La Gantoise.
Hayen a d'ailleurs lui même parlé de "crise", ce qui a toutefois étonné De Roeck, visiblement réticent à entrer dans ce jeu là.
"Bruges - Antwerp a toujours été et sera toujours un gros match", analyse le coach anversois de 44 ans, "mais ni plus ni moins décisif dimanche, que lors des autres éditions. Même si on aura sûrement rappelé aux blauw en zwart leurs obligations et responsabilités. Ils vont donc certainement entamer la partie pied au plancher, comme d'habitude..."
Le 6-1 du dimanche 11 août contre Saint-Trond symbolise l'accent mis sur l'offensive par De Roeck, qu'on retrouve d'ailleurs dans les statistiques des matches (possession de balle, expected goals, tirs au but, etc...)
"Plus nous nous créons d'occasions, plus nous avons de chances de marquer", explique-t-il.
"Les joueurs aussi doivent trouver des solutions !"
Maintenant De Roeck osera-t-il défier le Club de cette manière dans son fief? "Nous n'allons certainement pas garer un autobus devant notre but", répond t-il dans la Gazet van Antwerpen (https://tinyurl.com/2asm7ejn). Chaque entraîneur a sa façon de jouer et la conserve tout au long de la saison. Nous n'allons pas tout changer en fonction de l'adversaire. Maintenant je ne peux pas assurer qu'on sait faire la même chose en déplacement à Bruges, qu'à domicile contre Anderlecht et Saint-Trond. Ce ne sont pas des matches comparables..."
L'entraîneur de l'Antwerp compte également sur l'intuition de ses joueurs. "Ils doivent oser penser et prendre des décisions. Le coach peut apporter des solutions, mais je veux voir un groupe qui en trouve également ensemble.
À LIRE AUSSI
Pfaff ne se décourage pas: "le maillot de Diego trouvera un acquéreur !" (https://www.footnews.be/news/430703/pfaff-ne-se-decourage-pas-le-maillot-de-diego-trouvera-un-acquereur-).