Willem II Tilburg, champion en Eerste Divisie et promu en eredivisie néerlandaise, a recruté l'attaquant de Westerlo Kyan Vaesen, 23 ans, sous forme de prêt jusqu'à la fin de la saison, à la demande de l'entraîneur Peter Maes.
"Je veux encore deux attaquants", avait en effet déclaré ce dernier après la large victoire, 5-0, de samedi contre le SK Lommel en match de préparation.
Le directeur technique Tom Caluwé lui a donc déjà donné à moitié satisfaction.
La transaction ne comprend pas d'option d'achat. Vaesen vaut 700.000 euros, selon Transfermarkt.
Voir le communiqué sur le site internet officiel de Willem II: https://tinyurl.com/jzkk6p4h
Le grand Vaesen, 1m90, devait se contenter d'un rôle très subalterne au Kuipje depuis la saison passée (21 matcches, 1 but, 1 assist), et espère sensiblement augmenter son temps de jeu de l'autre côté de la frontière.
Vaesen avait d'autres alternatives, mais a choisi Willem II, dont ce n'était pas la première sollicitation.
"Je suis très heureux que cela se soit cette fois concrétisé", avoue-t-il.
Kyan Vaesen est le fils de l'ancien gardien de Birmingham et Crystal Palace Nico Vaesen.
Il a disputé 98 matches, marqué 15 buts ét délivré 10 assists pour le compte de Westerlo, son unique club à ce jour, si l'on excepte une pige de quelques mois à Thes Sport (4 matches, 1 but) entre juillet 2020 et février 2021 .
Après Emilio Kehrer (ex-Cercle de Bruges), Vaesen est le deuxième renfort offensif de Willem II, qui espère encore attirer un autre attaquant cet été.
Les grands travaux de Tom Caluwé
Tom Caluwé a encore du pain sur la planche, même s'il a aussi déjà attiré Cisse Sandra (loué par le Club de Bruges), Mickaël Tirpan (Lierse) et le gardien français du Cercle de Bruges Thomas Didillon-Hödl.
Mais Peter Maes veut encore au moins quatre autres joueurs: un milieu défensif, un défenseur central, un ailier et un attaquant.
Vaesen est encore sous contrat à Westerlo jusqu'à l'été 2026, et il n'est pas sûr que le club campinois va chercher un remplaçant, alors que le noyau de Timmy Simons comprend déjà les attaquants Matija Frigan, Lucas Stassin et Erdon Daci, sans compter l'Iranien Allahyar Sayyadmanesh, même si celui-ci n'est pas un véritable centre-avant.
À LIRE AUSSI
La Gantoise va perdre son international marocain (https://www.footnews.be/news/427887/la-gantoise-va-perdre-son-international-marocain).