Les Diables Rouges tenteront de se qualifier pour le prochain tour du Championnat d'Europe mercredi soir contre l'Ukraine. Pour ce faire, ils comptent notamment sur Romelu Lukaku. Lukaku lui-même veut se débarrasser au plus vite de son statut d'"homme malchanceux du tournoi".
Fin février 2010, Lukaku a fait ses débuts officiels sous le maillot des Diables Rouges, alors qu'il n'avait pas encore 17 ans. C'est le début d'une histoire à succès. Au début, l'attaquant devait encore se contenter d'un rôle de remplaçant de Christian Benteke, mais il s'est rapidement imposé comme le premier attaquant titulaire.
Entre-temps, le jeune produit du RSC Anderlecht a disputé plus de 115 matches internationaux. Au cours de ces rencontres, il a marqué 85 fois. Lukaku est donc aujourd'hui considéré comme le meilleur buteur national de tous les temps. Certains de ses buts ont d'ailleurs valu leur pesant d'or pour l'équipe nationale.
Des buts en or et des ratés embarrassants
Pensez, par exemple, à son doublé en Croatie, qui a permis à la Belgique de se qualifier pour la Coupe du monde 2014. Ou encore à sa prestation contre les Etats-Unis. Au total, d'ailleurs, il en est déjà à 11 buts lors des phases finales des Championnats d'Europe et des Coupes du monde. Sans parler de sa production lors des campagnes de qualification.
Mais ses derniers matches dans les grands tournois ont été plutôt malheureux. Lors de la Coupe du monde au Qatar, Lukaku a fait tout son possible pour être prêt pour le match crucial contre la Croatie, mais au cours de ce match, il a manqué une multitude d'occasions. Lors de ce Championnat d'Europe, il a également été à l'origine de plusieurs ratés et a vu trois autres buts refusés.
Marco van Basten élogieux
Mais la valeur ajoutée de Lukaku ne fait aucun doute. Dans le monde du football, il est apprécié à sa juste valeur. Marco van Basten, triple vainqueur du Ballon d'or à l'époque, a pris sa défense sur NOS le week-end dernier : "C'est un bon attaquant, il est toujours bon devant le but. Il est aussi toujours très fort avec son corps. Il a encore fait de bonnes actions contre la Roumanie en protégeant le ballon de l'adversaire avec son corps. Il a été un peu malheureux avec ces buts refusés, mais il est impliqué dans tout. Je pense que c'est un bon attaquant", a déclaré Van Basten.