Le RSC Anderlecht semble prêt à se battre à nouveau pour le titre national après une longue moins bonne période. C'est la seule équipe qui se tient plus ou moins dans la roue de l'Union Saint-Gilloise. Mais son équipe est encore très perfectible.
À la fin de la saison dernière, le RSCA était encore dans une situation catastrophique. Le club avait terminé onzième du championnat, son plus mauvais classement final depuis plus d'un demi-siècle. C'est pourquoi tous les moyens ont été mis en œuvre pour ne plus jamais vivre pareille décadence. Les Bruxellois ont été hyperactifs (et hyper dépensiers) lors du mercato d'été, et cela porte ses fruits.
De bons résultats, un jeu mitigé
Après 26 journées, l'équipe de l'entraîneur Brian Riemer n'a ainsi perdu que deux fois en Jupiler Pro League. Elle compte tout de même huit points de retard sur Union, voire onze, en cas de défaite dans le match à rejouer contre Genk.
Un écart qui sera réduit de moitié au début des Champions Play-Offs. Entre-temps, les Mauve et Blanc ont également pris une belle avance sur leurs poursuivants.
Les résultats sont donc là, mais le jeu pratiqué n'est pas encore au point. Le RSCA doit encore trop souvent subir ses matchs. Ou bien il se montre trop inconstant. La semaine dernière, par exemple, Anderlecht a joué une deuxième mi-temps exceptionnelle contre Saint-Trond, mais la première période a été décevante.
Pas de véritable meneur de jeu
Selon le présentateur sportif de VTM Maarten Breckx, l'équipe actuelle manque d'un véritable meneur de jeu, c'est-à-dire d'un chef d'orchestre qui définit les lignes depuis le milieu de terrain grâce à ses passes. Ce rôle est actuellement joué par Yari Verschaeren et Mario Stroeykens, mais ils ont d'autres qualités que celles d'un vrai meneur de jeu.
Breckx pense toutefois savoir de quel profil les Anderlechtois ont besoin. Un profil que le Club de Bruges, l'adversaire de dimanche, possède déjà. "Je pense qu'avec Hans Vanaken, Anderlecht serait champion", conclut-il dans Het Laatste Nieuws. (https://tinyurl.com/y9pdxk36). "Anderlecht manque d'un patron au milieu de terrain. Hans est toujours bon en 10..."