Jérémy Doku a coûté plus de 60 millions d'euros à Manchester City. Le club anglais ne s'en plaint certainement pas. Au RSC Anderlecht, il a disputé 37 matches avec l'équipe première. C'est peu, mais cela pourrait changer un jour.
Anderlecht a vu Doku faire ses débuts à 16 ans. Il s'est fait remarquer. L'attaquant de couloir a inscrit six buts et délivré sept passes décisives en 37 matches. Des chiffres qui ne sont pas mauvais pour un joueur aussi jeune, dans un Anderlecht qui ne regorgeait pas de qualités à l'époque. La jeunesse devait tirer la charrette.
Doku de retour à Anderlecht ?
Le Stade rennais a vu son énorme talent et a payé 27 millions d'euros en 2020. Le RSCA ne pouvait pas refuser cette offre dans sa situation financière précaire. C'est ce qu'affirme à Bruzz Kevin Vermeulen, désormais ex-responsable du recrutement à Neerpede.
Tout comme Jean Kindermans, responsable sortant de la formation à Anderlecht. "Les supporters d'Anderlecht n'ont pas pu l'apprécier suffisamment", déclare Kindermans.
Vermeulen espère que Doku reviendra au RSCA à la fin de sa carrière. "Jérémy est toujours attaché à Anderlecht. J'espère qu'il reviendra un jour au Lotto Park et qu'il fera vibrer les supporters d'Anderlecht pendant encore un an ou deux", déclare Vermeulen.
Il a vu Doku, comme Duranville, partir trop tôt. Doku a rapporté au total environ 35 millions d'euros. Duranville 8,5 millions d'euros, mais il pourrait à terme rapporter plus du double.
"Cela aurait été bien que nous puissions profiter un peu plus de lui. Tout comme Duranville, que je mets dans la même catégorie. Des joueurs similaires, avec une explosivité et un cran extrêmes, et une palette de dribbles incroyable. Mais la situation financière du club à l'époque ne nous permettait pas de garder un tel talent plus longtemps. Certainement pas avec les bonnes offres".