Avec une impressionnante victoire 5-0 contre l'Azerbaïdjan, les Diables Rouges ont conclu une campagne de qualification extrêmement réussie pour le Championnat d'Europe 2024. Romelu Lukaku et Jérémy Doku ont eu un impact considérable sur la trajectoire de l'équipe nationale belge.
Les deux Diables Rouges ont affiché des chiffres stupéfiants, et Lukaku et Doku ont également impressionné sur le plan individuel.
Les chiffres fous de Lukaku et Doku
Romelu Lukaku et Jérémy Doku ont mené les Diables Rouges à une victoire 5-0 contre l'Azerbaïdjan dimanche soir. Lukaku a démontré son instinct de buteur en marquant quatre fois, en n'ayant besoin que de quatre tentatives de but et en obtenant une valeur attendue des buts remarquablement basse de 0,61. Ce sont là des chiffres très impressionnants.
Doku, quant à lui, a non seulement délivré deux passes décisives à Lukaku, mais il s'est également distingué par ses actions d'éclat et ses dribbles éblouissants. L'attaquant de Manchester City a exécuté pas moins de 19 dribbles, dont 15 réussis, et a également effectué 11 accélérations balle au pied.
Lukaku (en termes de buts) et Doku (en termes de dribbles et d'accélérations) ont été les meilleurs de tous les joueurs qui ont participé au tour de qualification pour le Championnat d'Europe 2024.
Leurs remarquables performances ont non seulement assuré la victoire contre l'Azerbaïdjan, mais ont également eu un impact considérable sur l'ensemble du processus de qualification.
Lukaku, le meilleur buteur, dépasse toutes les attentes
Romelu Lukaku est actuellement le meilleur buteur de la récente campagne de qualification avec un total impressionnant de 14 buts.
Il devance Cristiano Ronaldo (Portugal, 10 buts), Kylian Mbappé (France, 9 buts), Harry Kane (Angleterre, 8 buts), Rasmus Hojlund (Danemark, 7 buts) et Scott McTominay (Écosse, 7 buts).
La France, l'Angleterre et le Danemark ont encore un match à disputer, mais le titre de meilleur buteur semble déjà acquis pour Lukaku. Il est remarquable que Big Rom ait littéralement dépassé les attentes avec ses 14 buts lors du tour de qualification pour le Championnat d'Europe 2024.
En effet, la valeur totale attendue de ses buts n'est "que" de 6,87. Cela signifie que les buts qu'il a marqués ont été plus de deux fois supérieurs à ce qui était statistiquement attendu.
Doku, le prodige du dribble, ridiculise tout le monde
Romelu Lukaku s'est imposé au fil des ans comme une star incontestée de l'équipe nationale, et il a réaffirmé son statut lors de la récente campagne de qualification.
Le talent et les qualités impressionnantes de Jérémy Doku sont également incontestés depuis des années et, lors du tour de qualification, il est apparu comme la grande révélation des Diables rouges.
Il y est parvenu principalement grâce à d'innombrables dribbles et à des accélérations explosives. Lors de la dernière campagne, Doku a effectué pas moins de 99 dribbles, ce qui représente une moyenne impressionnante de 20,72 dribbles par match.
Il a combiné ces nombreux dribbles avec une moyenne de 9 accélérations balle au pied par match. Dans les deux catégories, Doku arrive largement en tête du classement, soulignant ainsi sa domination sur tous les joueurs ayant participé au tour de qualification pour le Championnat d'Europe 2024.
Les superlatifs manquent pour Lukaku et Doku
Les bonnes performances de Romelu Lukaku et de Jérémy Doku ont été largement soulignées dans la presse. "Si Romelu Lukaku et son assistant Jérémy Doku sont au top, cette Belgique est une équipe écrasante", écrit Het Nieuwsblad.
Le journal ne tarit pas d'éloges sur Lukaku : "La centrale, le bonk, l'ouragan Romelu Lukaku. Le grand Rom est un phénomène phénoménal". Et aussi pour le jeune Jérémy Doku :
"Au stade Roi Baudouin, les projecteurs sont d'abord braqués sur Jérémy Doku. Le (jeune) public se met à hurler et à pousser des cris dès que l'attaquant latéral touche le ballon. Si nous étions au Cirque du Soleil, Doku serait le cracheur de feu qui mettrait le feu au stade"
Het Laatste Nieuws n'est pas en reste et s'interroge sur les superlatifs qui restent pour l'attaquant de l'AS Roma. "Fantastique. Grandiose. Ce qu'il montre à chaque fois sous le maillot de l'équipe nationale.... Cela prend des proportions plus qu'impressionnantes".