Sportivement, les Diables Rouges ont bénéficié d'un tirage au sort extrêmement réalisable dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. La qualification est donc une nécessité absolue, mais l'équipe nationale a également besoin d'un autre état d'esprit avant la Coupe du monde.
L'analyste Marc Degryse estime qu'il faut s'inspirer de l'exemple du Club de Bruges. La Belgique a été en tête du classement FIFA pendant des années et a remporté la médaille de bronze lors de la Coupe du monde 2018. Mais cela a été le dernier grand moment.
Lors du Championnat d'Europe suivant, les Diables sont tombés en quart de finale, et la Coupe du monde 2022 s'est même transformée en véritable catastrophe. Après ce tournoi au Qatar, de nombreux changements ont été opérés.
Plusieurs joueurs ont quitté la sélection et un nouvel entraîneur a été recruté en la personne de Domenico Tedesco. Ce dernier a d'abord apporté une bouffée d'air frais dont on avait bien besoin. Mais en fin de compte, il n'a pas apporté grand-chose.
Le Championnat d'Europe de l'été dernier s'est soldé par une nouvelle déception, et la dernière campagne de la Ligue des Nations a été encore plus décevante.
Un état d'esprit similaire à celui du Club de Bruges
Il est donc probable que Tedesco sera bientôt remercié pour services rendus. Mais pour retrouver les sommets du passé, un changement de sélectionneur national ne suffira pas. L'ensemble de l'équipe nationale et, par extension même l'ensemble de l'Union Belge, ont donc besoin d'une autre attitude. Plus de mentalité de vainqueur.
Degryse compte en premier lieu sur le nouveau directeur sportif Vincent Mannaert. "A l'époque, il avait également réussi à instaurer cette mentalité au Club de Bruges et les Blauw and Zwart en ont récolté les fruits, tant sur le plan sportif que financier. La Belgique doit acquérir cette mentalité. C'est à Vincent Mannaert de l'instaurer à Tubize", rapporte Het Laatste Nieuws.
Les joueurs vedettes de Bruges en sélection
L'analyste va même plus loin. Selon lui, les joueurs du Club de Bruges méritent également d'avoir plus de chances avec l'équipe nationale après leurs bonnes performances des dernières semaines.
« Mignolet, Seys, De Cuyper, Mechele et Vanaken devraient être pris en considération si vous les voyez se débrouiller en Ligue des champions. Il ne faut pas se préoccuper de savoir qui sera Red Devils dans deux, trois ou quatre ans. Ce qui compte, c'est le moment présent », a déclaré Degryse.