Le RSC Anderlecht continue de caracoler en tête de l'Europa League. Après six journées de la phase de championnat, les Bruxellois occupent la troisième place du classement. Mais les Mauve et Blanc peuvent-ils également remporter l'ensemble du tournoi ?
À l'instar des autres championnats européens, l'Europa League a fait peau neuve cette saison. Ainsi, la traditionnelle phase de groupes a été remplacée par un classement général unique pour tous les participants. Pour marquer des points, chaque équipe doit disputer huit matches, quatre à l'extérieur et quatre devant son public.
Les huit premiers à l'issue de ces huit matches sont directement qualifiés pour les 1/8e de finale. Les numéros 9 à 24 passeront d'abord par un tour intermédiaire. Pour les autres équipes, le tournoi est déjà terminé après la phase de championnat. Après six journées, Anderlecht est en bonne voie pour atteindre le top 8 tant convoité.
Une situation favorable
Le RSCA est même déjà assuré d'une place dans le top 24, mais préférerait évidemment éviter le tour intermédiaire. Il serait ainsi directement qualifié pour les 1/8e de finale et bénéficierait d'une position de départ plus favorable lors du tirage au sort.
Ce n'est pas sans importance, car comme il n'y a plus d'équipes de la Ligue des champions qui basculent et les chances de gagner sont donc beaucoup plus élevées.
La question est de savoir jusqu'où Anderlecht, qui avec 14 sur 18 est toujours l'une des cinq équipes invaincues, peut aller. L'entraîneur David Hubert ne cache pas ses ambitions.
« Nous voulons aller le plus loin possible. Nous voulons gagner l'Europa League, mais c'est le cas de toutes les équipes qui y participent », a-t-il laissé entendre il y a quinze jours.
Pas parmi les grands favoris
Si l'on se réfère aux statistiques, Hubert et ses coéquipiers ne doivent pas se faire trop d'illusions pour l'instant. Du moins si l'on en croit les algorithmes de l'« EuroClubIndex ».
A l'aide de toutes sortes de statistiques, ils tentent de prédire quel club a les meilleures chances de l'emporter. Actuellement, Anderlecht est le 11e candidat à la victoire finale, avec 2,2 % de chances. Pas de rôle de favori, donc.
Les Basques de l'Athletic Club (16,9 %) occupent la première place, suivis de Manchester United (14,3 %), de la Lazio (13,2 %) et de Tottenham Hotspur (9,5 %). Le RSCA devance des clubs de renom tels que l'Ajax (1,6%), les Rangers (0,8%) et l'Olympiacos (1,2%).
🏆 To Win the Europa League:
— Football Rankings (@FootRankings) December 13, 2024
🇪🇸 Athletic Club - 17%
🏴 Man Utd - 14%
🇮🇹 Lazio - 13%
🏴 Tottenham - 10%
🇩🇪 Eintracht Frankfurt - 7%
🇫🇷 Lyon - 7%
🇪🇸 Real Sociedad - 6%
🇵🇹 Porto - 6%
🇮🇹 AS Roma - 5%
🇹🇷 Galatasaray - 4%
🇧🇪 Anderlecht - 2%
🇹🇷 Fenerbahçe - 2%
(% per @EuroClubIndex) pic.twitter.com/WaGpfUri6b