Quelques renforts sont à prévoir à Anderlecht lors du mercato hivernal de janvier, avec en ligne de mire un défenseur central et éventuellement un renfort pour remplacer Mario Stroeykens. Le directeur sportif Olivier Renard mise sur des transferts intelligents et rentables, en collaboration avec l'entraîneur David Hubert pour attirer les bons profils.
Les titulaires vedettes comme Kasper Dolberg et Stroeykens ne seront pas vendus, mais Renard pourrait laisser partir des joueurs superflus comme Amadou Diawara ou peut-être même Yari Verschaeren en cas d'offre intéressante.
Au moins un transfert
Lors du mercato de janvier, Olivier Renard n'effectuera pas beaucoup de manœuvres et il ne faut pas s'attendre à beaucoup de transferts à Anderlecht. Le directeur sportif pourra toutefois montrer sa voie et, qui sait, peut-être déjà imprimer sa marque avec quelques transferts de référence.
« S'il peut faire venir un bon défenseur ou un bon meneur de jeu au Lotto Park en janvier... » soupçonne Het Nieuwsblad. « Le nouveau patron voudra prouver ses capacités avec au moins un renfort », ajoute le journal.
Un défenseur central supplémentaire est notamment attendu, mais selon Le Soir, il y a également une possibilité de faire venir un renfort pour Mario Stroeyens, un type qui ne fait pas partie du noyau actuellement. La blessure de Stroeykens pourrait convaincre le conseil d'administration de passer à l'action.
Renard aura du budget
Olivier Renard donnera à David Hubert son mot à dire en matière de transferts et il n'imposera jamais un joueur à son entraîneur. Hubert indiquera le profil dont il a besoin et ce sera ensuite à Renard et aux recruteurs de présenter à l'entraîneur 4, 5 ou même 6 options.
Het Nieuwsblad rapporte aussi qu'Anderlecht ne dépensera pas des sommes folles lors du mercato hivernal, mais aussi qu'il n'enverra pas Renard sur le marché les mains vides. Le directeur sportif cherchera la meilleure solution en termes de rapport qualité-prix, tout en respectant les budgets fixés. C'est un grand défi, mais c'est aussi la force de Renard.
« N'importe qui peut trouver un joueur valant quatre millions. L'astuce consiste à trouver un joueur qui vaut quatre millions alors qu'il coûte 200 000 », a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws. « Mais je ne suis pas Harry Potter. Je ne peux pas acheter un joueur aujourd'hui pour un million et le revendre demain pour 10, 15 ou 20 millions ».
Renard ne vendra pas : A moins que...
Olivier Renard a clairement fixé ses objectifs pour cette saison : une place dans le trio de tête est le but à atteindre, et pour ce faire, le noyau doit être renforcé. Dans cette optique, les titulaires comme Kasper Dolberg et Mario Stroeykens ne peuvent pas partir.
« L'objectif n'est pas de s'affaiblir en vendant des titulaires qui apportent beaucoup. Au contraire, nous voulons renforcer le noyau », a souligné Renard dans une interview accordée à RTL.
Selon Renard, il n'y a pas de pression de la part de la direction pour vendre des joueurs. Toutefois, il n'exclut pas complètement les transferts sortants.
« S'il y a un départ, c'est parce que nous avons reçu une offre que nous ne pouvions pas refuser », a-t-il ajouté. De plus, Renard pourrait réaliser un coup important en se débarrassant de joueurs inutiles, comme Amadou Diawara. Selon Het Nieuwsblad, il envisagerait également de vendre Yari Verschaeren en janvier, à condition qu'une offre intéressante se présente.