Les Diables Rouges ont enfin livré une nouvelle performance convaincante dimanche. Ils ont battu l'Ukraine 3-0 de manière méritée, effaçant ainsi la défaite 3-1 du match aller. Les choix audacieux de Rudi Garcia ont porté leurs fruits.
Le nouveau sélectionneur a opté pour un milieu de terrain particulièrement offensif avec Raskin, Vanaken et De Bruyne. Ils ont tous excellé, les deux derniers offrant chacun une passe décisive pour un but de Lukaku.
Vanaken meilleur en tant que titulaire
La passe décisive de Vanaken a été particulièrement remarquée. D'une belle passe en profondeur, il a lancé Lukaku vers le but du 3-0. Le meneur de jeu du Club de Bruges s'est également montré régulièrement dangereux en surgissant dans les seize mètres ukrainiens.
Le contraste est saisissant avec la journée de jeudi, où le Soulier d'or avait joué très mal à Murcie. Il a envoyé un message étonnant au sélectionneur national à ce sujet. Vanaken est conscient qu'il sera difficile d'être régulièrement titularisé
« J'ai l'habitude de débuter. Les montées au jeu sont un peu plus difficiles », a déclaré Vanaken à Het Nieuwsblad. « C'est un sentiment différent. Parfois, il est plus difficile d'entrer dans un match, de ressentir les choses ».
Beaucoup de concurrence
Une place de titulaire conviendrait donc beaucoup mieux à Vanaken. « Youri Tielemans était suspendu. Peut-être que les joueurs blessés reviendront. Une place de titulaire chez les Diables Rouges, on ne peut jamais y compter », reconnaît-il toutefois. « Il faut juste être prêt lorsque l'occasion se présente ».