Le Portugal a battu le Danemark et s'est qualifié pour le Final 4 de la Ligue des Nations mais il est passé par le chas de l'aiguille puisqu'il lui a fallu aller aux prolongations pour éliminer l'équipe de Brian Riemer.
Les Portugais avaient été battus 1-0 au Danemark, où le gardien Diogo Costa (7 arrêts dont un penalty) avait évité le pire. Au match retour, malgré un très bon match cette fois, ils étaient encore éliminés à quatre minutes de la fin avant que l'entrée au jeu de Francisco Trincão (2 buts) s'avère décisive.
Nul ne saura jamais si une élimination aurait coûté sa tête à Roberto Martinez. Lors de la conférence de presse d'avant-match, la première question à l'adresse du sélectionneur avait été : "Roberto Martinez, en cas d'élimination, envisagez-vous de remettre votre démission?"
"Bonne question pour commencer"
Le Catalan s'en était tiré par une pirouette dont il a le secret: "Bonne question pour commencer", avait-il répondu, sans jamais se départir de son sourire.
Ses joueurs ont en tout cas montré qu'ils tenaient à lui. Et aujourd'hui, ils le disent sans détour. "Nous suivrons le sélectionneur jusqu'à la mort", a déclaré Bernardo Silva, qui a fêté sa 100e sélection en équipe nationale dimanche.
Avant le match, le nouveau président de la fédération, Pedro Proença, avait tenu à congratuler chaleureusement Martinez devant les 40.000 personnes présentes au stade d'Alvalade, histoire de bien montrer son soutien. Et c'est du banc qu'il avait assisté au match après avoir mangé plusieurs fois avec la délégation.