Alors que le nouveau format de la Jupiler Pro League débutera lors de la saison 2026-2027, celui de la Challenger Pro League changera dès la saison prochaine. L'une des seules choses qui ne changera pas est qu'il y aura toujours bel et bel quatre équipes U23.
De ce fait, la lanterne rouge Jong Genk est assuré de se maintenir en Challenger Pro League. Le Jong Gent, qui est actuellement en tête de la Division 1 amateur, jouera aussi en CPL la saison prochaine.
A l'heure actuelle, il n'y a que trois équipes U23 en 1B, avec le Club NXT, le RSCA Futures et le Jong Genk. Le club bruxellois pourrait être confronté à un gros problème avec la montée du Jong Gent.
Le Jong Gent veut jouer à Deinze
En effet, le Het Nieuwsblad rapporte que Gand cherche toujours un stade pour son équipe B. Ils jouent actuellement leurs matchs à domicile au stade du RC Gent, mais ce dernier ne répond pas aux exigences de licence pour la 1B.
Jouer des matchs à domicile au Planet Group Arena n'est pas non plus possible, car La Gantoise a peur que cela n'abime trop le terrain. C'est pourquoi ils envisagent de déménager à Deinze, où il y a un stade qui se trouve à proximité.
Un problème pour le RSCA Futures ?
Le problème est que le RSCA Futures y évolue depuis la faillite du KMSK Deinze un peu plus tôt dans la saison. Reste à voir si les deux équipes pourront se partager le stade. Si ce n'est pas le cas, le RSCA Futures devra certainement devoir trouver un nouvel endroit pour jouer ses matchs à domicile.