Dans l'ombre de l'équipe A, les Diablotins peuvent aussi se réjouir d'un rassemblement réussi. Ils ont préparé leur campagne de qualification pour le Championnat d'Europe 2027 avec des matches d'entraînement contre la Suède et Andorre, qui se sont tous deux soldés par des victoires.
Le sélectionneur national Gill Swerts a pu compter sur quelques grands noms comme Arthur Vermeeren, Samuel Mbangula et Julien Duranville, mais il a également fait appel à des inconnus. Avec Kjell Peersman, Mathis Servais, Benjamin Pauwels et Vincent Burlet, il y avait même des garçons qui jouent respectivement en D1B, en deuxième division néerlandaise et en troisième division française.
Pas de Sabbe, Stroeykens, Godts et Stassin
Il a indiqué à Het Nieuwsblad qu'il avait délibérément laissé quelques grands noms à la maison. Kyriani Sabbe (Club de Bruges), Mario Stroeykens (Anderlecht), Mika Godts (Ajax) et Lucas Stassin (Saint-Etienne) sont toutefois attendus pour les prochains matches internationaux.
« Ces joueurs traversent une période importante en championnat, c'est pourquoi il a été décidé, en concertation avec les clubs, de ne pas les convoquer », a déclaré Swerts. « Mais d'un autre côté, cela permet de faire connaissance avec de nouveaux joueurs.
Swerts tient compte de la longue campagne
En juin, certains de ces nouveaux joueurs ne seront peut-être plus dans la course, mais Swerts sait qu'il pourrait avoir besoin d'eux plus tard. Après tout, beaucoup de choses peuvent changer rapidement chez les Diablotins.
« Une campagne de qualification pour le Championnat d'Europe comme celle-ci dure deux ans et pendant cette période, d'une part, il y a toujours des gars qui passent en équipe A, comme nous l'avons expérimenté très souvent l'année dernière », sait-il.
« D'autre part, il y a aussi des joueurs qui se retrouvent soudainement dans une situation différente dans leur club, ce qui les rend moins ou plus éligibles à la compétition ».