La saison dernière, Ronny Deila arrivait en quasi total inconnu au Standard. Avec les Rouches, il ne mettait pas longtemps à convaincre mais à la surprise générale, il décidait de s'en aller en mai.
Parti au Club de Bruges, il ne s'est jamais vraiment expliqué sur les raisons de son départ. Pour Het Laatste Nieuws, il s'est enfin expliqué sur la chose. Et sa réponse risque d'en surprendre plus d'un.
"Ca me tue"
Car avec le club liégeois, il avait montré une évolution intéressante et beaucoup imaginaient déjà à quoi pourrait ressembler cette saison avec le Norvégien aux commandes. Ayant réussi à imposer sa patte, les perspectives étaient intéressantes.
"Je suis quelqu’un qui doit sentir les choses pour aller de l’avant. Je veux que l’équipe fasse des progrès. Sinon, c’est fait pour moi. C’était le cas avec le Celtic dans ma deuxième année. Je pensais que nous attirions les mauvais joueurs et que je n’avais aucune chance d’améliorer l’équipe", explique Deila.
"J’ai alors décidé de partir. Même chose avec Standard, je ne pensais pas pouvoir passer à l’étape suivante. Je dois sentir l’amélioration. Avec moi-même et avec les autres", poursuit le coach de Bruges.
"Quand les choses n’évoluent pas, restent immobiles, ça me tue", conclut un Deila qui lance donc un message à Bruges, qui sait qu'il va falloir lui permettre d'évoluer pour le garder. Pour le moment, cela semble aller dans le bon sens mais la collaboration n'a pas commencé il y a longtemps et il se pourrait qu'il finisse par se lasser.