Pendant longtemps, l'année dernière, il a semblé que le monde du football allait être à nouveau bouleversé. En effet, en novembre 2022, la famille Glazer a annoncé qu'elle avait mis Manchester United en vente et qu'elle cherchait un nouveau propriétaire. Cependant, le rachat a continué à traîner en longueur.
Mais il apparaît rapidement qu'il y a deux candidats à la reprise du club. D'une part, Sir Jim Ratcliffe, l'homme fort d'INEOS, a rapidement fait surface. Cette société est surtout connue pour l'équipe cycliste du même nom, mais elle possède également l'OGC Nice dans son portefeuille.
Le Qatar abandonne
Mais le grand favori semblait être le cheik qatari Jassim bin Hamad Al-Thani. Semblait, car Fabrizio Romano et plusieurs médias anglais rapportent que Jassim s'est retiré du dossier de reprise. La vente de United est donc soudainement remise en question.
Pourtant, Jassim avait mis aux enchères une somme énorme, qui représenterait presque le double des 3,5 milliards d'euros que vaudrait Man Utd. En outre, il était prêt à investir 1,5 milliard supplémentaire dans le club pour effacer toutes les dettes, sans en créer de nouvelles.
Mais ce plan n'est plus d'actualité et il ne reste plus que Ratcliffe comme candidat acquéreur. Seulement, il ne viserait qu'une participation minoritaire de 25 %. L'avenir de Manchester United n'est donc pas du tout clair.
Le club continue donc de passer d'une crise à l'autre. Mason Greenwood et Antony ont déjà connu des problèmes juridiques au cours des derniers mois, tandis que les résultats de cette saison sont également décevants.
United n'est que dixième de la Premier League après huit journées et s'est incliné douloureusement en Ligue des champions contre le Bayern Munich et Galatasaray.
🚨 Exclusive story on #MUFC takeover.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) October 14, 2023
◉ Glazers informed of Sheikh Jassim decision — he has WITHDRAWN from the process.
◉ Final bid understood to be almost double than $3.5B market valuation.
◉ $1.5B extra investment was planned.
🇶🇦 All details: https://t.co/1bJDyEEq0g pic.twitter.com/fgxb41cyrr