Le RWDM vit son rêve américain. Le club molenbeekois qui a a été racheté par le richissime Américain John Textor (57 ans) en janvier 2022, est promu en Jupiler Pro League.
Après le match pour le titre contre le RSCA Futures (1-0), Jürgen Geril (Het Nieuwsblad) a scrupuleusement recueilli les propos de l'homme d'affaires (https://tinyurl.com/b2p4pa5w).
La chasse à l'Union Saint-Gilloise et - surtout - à Anderlecht, les deux autres clubs bruxellois de l'élite, est ouverte, a ainsi prévenu Textor, qui vise le titre en Jupiler Pro League. Peut-être pas demain, mais pourquoi pas après demain. Il veut aussi former beaucoup de talents, notamment belges.
"Nous sommes à la poursuite d'Anderlecht et de l'Union", a-t-il assuré. "Le maintien d'abord, ensuite l'ouverture de la chasse aux mauves..."
"Cette montée, c'est tout simplement fantastique", jubilait John Textor samedi soir. " Regardez ces gens heureux : comment ne pas aimer ce club ? Toutes les pièces du puzzle se sont assemblées au bon moment. L'année dernière, j'ai acheté le RWDM et nous avons manqué de peu la promotion en 1A (allusion au match de barrage perdu contre Seraing, ndlr). Nous avons alors dû tout reconstruire. Nous avons commencé la nouvelle saison avec treize joueurs et après cinq journées, nous étions septièmes (en réalité quatrièmes, ndlr).Mais nous avons reçu beaucoup d'aide de notre réseau, et nous avons finalement atteint notre objectif".
"Vincent Euvrard et son staff technique ont également fait un excellent travail. L'aide des clubs amis a été cruciale. Je suis propriétaire de quatre équipes (le RWDM, l'Olympique Lyonnais, Botafogo et Crystal Palace, ndlr). Pour moi, je suis le père d'une famille avec quatre beaux enfants. Mais il n'est pas possible qu'un enfant vive dans la peau d'un autre. Une interaction qui profite à tous les clubs du réseau, c'est bien, mais chaque club doit aussi être capable de se débrouiller tout seul..."
Deux couteaux dans le dos de Bloom
"J'espère que nous remporterons bientôt un autre titre, mais il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions", admet Textor. "Les joueurs qui nous l'offriront peut-être un jour n'ont sans doute aujourd'hui que 14 ou 15 ans..."
"Comprenez moi bien", poursuit l'Américain, "ce que Brighton a réussi avec l'Union est absolument unique, et ne se reproduira donc pas de sitôt. Mais je dispose quand même à présent de deux couteaux à planter dans le dos de mon ami Tony (Bloom, le président de Brighton et propriétaire de l'Union, ndlr) la saison prochaine: Crystal Palace et le RWDM. Ce sera amusant. Plus sérieusement, je répète que briguer le titre la saison suivant une montée n'arrive pas tous les ans, et je serai donc déjà content si on bat un grand dès notre retour parmi l'élite. Anderlecht, par exemple. Pourquoi pas..."
À la recherche de jeunes Belges
"Notre tâche consiste à faire du RWDM un club plus stable à long terme. Dans les prochaines semaines, nous installerons un nouveau directeur sportif (Julien Gorius a été renvoyé en janvier, ndlr) et un nouveau directeur du recrutement. Nous allons également engager un nombre important de recruteurs. L'objectif est de renforcer le cœur belge de ce club. Pour ce faire, nous allons sonder le marché national et recruter à tour de bras. Nous allons également investir massivement dans le centre de formation. Je sais, grâce à mes jeux vidéo, que la Belgique est un endroit idéal pour former des footballeurs. Elle a longtemps occupé la première place du classement FIFA et Bruxelles, la capitale de l'Europe, est certainement une zone de développement des talents idéale. De plus, si nous voulons recruter de jeunes supporters, il faut qu'ils puissent s'identifier à nos joueurs..."
A LIRE AUSSI
Pris à partie par les supporters, "Pelé" ne s'est pas débiné ! (https://www.footnews.be/news/370282/pris-a-partie-par-les-supporters-pele-ne-sest-pas-debine-).