Fabio Silva porte aujourd'hui les couleurs du PSV. Mais l'attaquant portugais a révélé dans une longue interview accordée à Voetbal Internationalqu'il aurait aimé jouer plus longtemps au FC Porto. Mais l'attaquant de 20 ans a été vendu mi-2020 aux Wolverhampton Wanderers, qui ont déboursé la somme record de 40 millions d'euros pour s'attacher les services du Portugais. Silva a été loué une deuxième fois en janvier, cette fois au PSV.
"Lorsque des sommes de 40 millions d'euros sont payées, les clubs ne peuvent parfois pas les refuser", a reconnu Silva dans l'interview. "C'était mon cas. Mais je venais d'avoir 18 ans. Cela fait un peu mal de ne pas avoir pu montrer encore plus de choses à Porto". Silva a fait ses débuts dans l'équipe principale de la superpuissance portugaise en août 2019 à l'âge de 17 ans, devenant le plus jeune joueur de Porto dans le championnat portugais. Après 21 apparitions dans l'équipe première, le transfert millionnaire vers la Premier League a suivi.
Silva sait que son transfert soudain a suscité une certaine incompréhension dans le milieu du football portugais. "Les gens ne comprennent pas toujours très bien le football. Je ne me suis pas dit à 18 ans: je vais aller chez les Wolves, jouer en Premier League. Je n'avais aucun contrôle là-dessus. C'était la décision du club et, compte tenu de l'indemnité de transfert, je la comprends. J'aurais peut-être aimé rester un ou deux ans de plus, mais j'essaie de ne plus y penser". Le jeune attaquant a été loué à Anderlecht l'été dernier, qui n'a pas négocié d'option d'achat. Un nouveau contrat de location a suivi six mois plus tard, cette fois avec le PSV.
PROLONGATION AU PSV?
Reste à savoir si Silva restera fidèle au PSV après cette saison. Mais l'attaquant lui-même souhaite rester plus longtemps à Eindhoven. "Ce n'est pas toujours moi qui décide", souligne le joueur. "Je dois d'abord me concentrer sur la course au titre et lac coupe. Nous pouvons encore très bien terminer la saison. Ensuite, nous verrons ce qui se passera. Mais si cela ne dépend que de moi, je resterai certainement ici pour une saison supplémentaire, car je pense que ce sera bon pour mon développement."