Les guides de la Coupe du monde, on le sait, paraissent pour la plupart bien avant l'annonce officielle de la composition des sélections qualifiées. C'est ainsi, par exemple, que le gardien titulaire des Pays-Bas lundi contre le Sénégal (2-0), Andries Noppert, 2m03, le plus grand joueur de ce Mondial, n'y figurait même souvent pas.
On sait aussi que Louis van Gaal, s'il n'a rien d'un aventurier, comme l'a confirmé le jeu plutôt plutôt prudent des oranges contre les Lions de la Teranga, n'hésite pas, comme certains de ses collègues - suivez notre regard ! - à innover et surprendre.
Tout ce baratin pour souligner qu'il a eu l'audace de sélectionner, et surtout de propulser dans le but néerlandais, un gardien de 28 ans qui ne comptait encore aucune étoile sur sa casquette, ni la moindre participation à un match de Coupe d'Europe.
Et qui de surcroît, avait pratiquement été réserviste en club depuis ses débuts professionnels.
Il n'a d'ailleurs en tout et pour tout disputé qu'une cinquantaine de matches: 32 en Eredivisie, 8 en Eeerste divisie (la D2 néerlandaise) et 8 en Serie B italienne.
Il a même été au chomage de juillet 2020 à janvier 2021, avant de rebondir à Go Ahead Eagles Deventer, puis, à l'été 2022, au Sc Heerenveen, le club de sa ville natale, dont il a défendu les filets pendant quatorze rencontres, avec six clean sheets à la clé, depuis le début de la saison.
Noppert, qui a réalisé de grands matches, a ainsi été en mesure de prouver qu'il était le meilleur gardien du championnat néerlandais.
Et "Louitje", le mieux placé pour s'en rendre compte, n'a donc pas eu d'état d'âme vis-à-vis de gardiens taulards comme Jasper Cillessen (NEC Nimègue), qui était au mondial 2014, et Mark Flekken (Fribourg), le portier ayant joué le plus de matches (4) avec les Oranje en 2022.
ETERNEL REMPLAÇANT
Après avoir usé ses fonds de culotte sur le banc de touche de NAC Breda, Noppert tente l'aventure italienne à Foggia, en janvier 2018.
Le club des Pouilles se bat pour ne pas descendre en Serie C, et il doit se contenter d’un rôle de remplaçant, ne disputant que cinq rencontres en toute fin de saison. En plus sa voiture est volée. Il doit la racheter à la mafia, et même la remercier.
Il s’engage ensuite au FC Dordrecht en septembre 2019. Mais une grave blessure l’éloigne des terrains. Il ne dispute que deux matches et son contrat n’est pas renouvelé. Nous sommes alors en juin 2020 et le gardien se retrouve sans club.
Il doit attendre six mois avant de retrouver une équipe, Go Ahead Eagles, où il n'a aucune chance de supplanter Jay Gorter, le gardien titulaire. Mais celui-ci part à Ajax. Il est remplacé par Warner Hahn, un international surinamien passé par Anderlecht, dont le contrat est résilié fin janvier 2022.
C'est - enfin - la chance de Noppert, qui contribue largement au maintien du club de Deventer en Eredivisie, puis suit son entraîneur Kees van Wonderen à Heerenveen, où il continue à être déterminant.
Frans Hoek, l'entraîneur des gardiens de la sélection néerlandaise, et homme de confiance de Louis van Gaal, le recommande chaudement auprès ce ce dernier.
GRATTACIELO
Et le 11 novembre dernier, le nom d'Andries Noppert apparaît dans la liste des trois portiers des Oranje pour la Coupe du monde 2022.
On connaît la suite, même, voire surtout, en Italie, où la presse de ce mardi, stupéfaite, tartine à propos de Grattacielo (gratte-ciel).
Le hasard l'a par exemple promu au rang d'héros, selon La Repubblica...
A LIRE AUSSI
Le verdict est tombé pour Beiranvand (https://www.footnews.be/news/346197/le-verdict-est-tombe-pour-beiranvand).