Le premier double affrontement des Diables Rouges sous la direction de Rudi Garcia est désormais terminé, ce qui permet de tirer les premières conclusions. Certains joueurs devront notamment élever leur niveau de jeu, tandis que d'autres ont marqué des points en vue de l'avenir proche.
En ce qui concerne Garcia lui-même, son premier objectif a déjà été atteint. La Belgique a su rectifier son faux pas lors du match aller contre l'Ukraine de manière maîtrisée, assurant ainsi son maintien en Ligue A de la Nations League. À ce niveau, le sélectionneur national ne peut qu’être satisfait. De plus, il peut se réjouir de plusieurs performances individuelles convaincantes.
Des cadres comme Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku et Thibaut Courtois ont notamment montré que leur nouvel engagement était sérieux après une période compliquée. D'autres joueurs ont, quant à eux, prouvé qu’ils méritaient leur place dans cette sélection renouvelée. C'est le cas d’Alexis Saelemaekers, dont l’imprévisibilité pourrait devenir un atout majeur.
Raskin au sud, Vanaken au nord
Toutefois, deux internationaux ont particulièrement tiré leur épingle du jeu en vue de l'avenir. Nicolas Raskin, par exemple. Le pilier des Rangers a eu l’opportunité de débuter dimanche en tant que milieu défensif et a livré une prestation très solide. « S’il y a bien un joueur qui a marqué des points auprès de Garcia, c’est Raskin », affirme l’analyste Nordin Jbari sur la RTBF.
L’autre grand gagnant de cette double confrontation est Hans Vanaken. Le meneur de jeu du Club Bruges, longtemps écarté de la sélection nationale, a été remis à l’honneur par Garcia. Et Vanaken a parfaitement saisi cette opportunité. Dimanche, il a été l’un des grands artisans de la victoire, délivrant notamment une superbe passe décisive en guise de point d’orgue.
Mais son influence ne s’est pas limitée à son jeu de passes. D’après la RTBF, Vanaken a remporté pas moins de huit duels aériens, un chiffre inégalé parmi les Diables Rouges. « Vanaken a prouvé qu’il méritait toujours une place de titulaire en équipe nationale », a déclaré l’analyste Justien Odeurs dans Het Belang van Limburg.